Lorsque l’été se termine et que les températures baissent graduellement mais sûrement, il existe deux tendances dans les entreprises : celles qui vont rallumer le chauffage dans les plus brefs délais pour que leurs bureaux restent agréables, et celles qui préfèrent attendre, d’une part parce qu’après tout il ne fait pas encore si froid que cela, mais encore parce que cela aura à coup sûr un effet sur les charges qu’elle devra payer. En effet les dépenses liées à l’énergie sont conséquentes, pour une société, lorsque l’hiver refroidit les espaces de travail, voire les entrepôts. Il est donc nécessaire prendre garde à tout cela implique, non seulement sur la balance des comptes, mais aussi sur le bien-être des salariés.

Le prix de l’énergie pour une entreprise

Deux paramètres sont déterminants dans le domaine des charges liées aux énergies pour une société. Le premier est le choix du matériel et des machines qu’utilisent ses employés au quotidien, ainsi que celui des radiateurs qui chauffent les locaux. Il est impératif que ceux-ci, quels qu’ils soient et quels besoins qu’en ait l’entreprise, ne soient pas trop gourmands en énergie. C’est en sélectionnant avec grand soin ces appareils, quitte à payer un peu plus cher, que l’on sera gagnant sur le long terme. Ensuite il convient de choisir scrupuleusement son fournisseur d’électricité pour professionnel, de faire un bon benchmark des propositions et des contrats proposés, car l’entreprise qui va avoir pour mission de fournir l’électricité sera un partenaire sur le long terme.

Veiller au bien-être des salariés

Pour que les employés soient le mieux loti possible et restent en bonne santé, il convient de faire un double effort aussi pour eux. Le chauffage, pour reprendre cet exemple concret, aura une incidence directe sur leur productivité, une fois le froid arrivé, les choix opérés en la matière seront donc particulièrement stratégique pour toute la chaîne de productivité de l’entreprise. De la même façon il faudra prendre garde à s’équiper en bureaux ergonomiques, en sièges de qualité, en espaces de confort adaptés… C’est tout un processus qu’il faut avoir pris le temps de réfléchir en amont, de façon non seulement à optimiser ses investissements, mais surtout à ne pas avoir les reproduire trop souvent.

(Visited 4 times, 1 visits today)