Pour les amateurs de thé, café et autres boissons chaudes, le plus important est de savoir comment chauffer efficacement l’eau nécessaire. Ainsi, la plupart se tournent vers des bouilloires. Si vous avez décidé d’acheter une bouilloire électrique, voici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.
Pourquoi acheter une bouilloire électrique ?
Presque identique à la bouilloire traditionnelle, la bouilloire électrique fonctionne grâce à l’électricité. En effet, elle est simple à utiliser. Il suffit de mettre la bonne quantité d’eau, la refermer et faire chauffer en branchant sur une prise.
Contrairement à la traditionnelle, vous n’avez pas besoin de rester à surveiller l’eau. Elle est facile à entretenir et vous n’avez pas besoin de la laver. De plus, elle vous fait gagner du temps en chauffant de grandes quantités d’eau en un temps record et vous pouvez également surveiller la quantité grâce à la graduation de votre bouilloire.
La bouilloire électrique est un équipement de base de la cuisine et il est presque indispensable, en particulier si vous aimez les boissons chaudes. Plusieurs marques de bouilloires sont disponibles sur le marché actuel et il peut être très difficile de s’y retrouver. Comment alors savoir quelle est la bonne bouilloire ?
Les critères de choix d’une bonne bouilloire
Si vous souhaitez acheter une bouilloire électrique, vous devez savoir concrètement ce que vous allez en faire. Pour cela, posez-vous ces quelques questions :
- Quelle sera l’utilisation principale de la bouilloire ?
- Quelle est la capacité adaptée à vos besoins ?
- Quel matériau préférez-vous ?
Après avoir répondu à ces questions, les critères suivants sauront vous guider dans votre choix.
La capacité de la bouilloire
Êtes-vous seul(e) ou avez-vous un conjoint, une famille nombreuse ? La bouilloire sera-t-elle utilisée pour accueillir des invités à une tea party ? Ces questions vous aideront à définir le volume d’eau que vous souhaitez chauffer en fonction de vos besoins.
Il faut aussi considérer l’espace dont vous disposez. Si votre cuisine est éloignée de votre salle à manger ou si, au contraire, vous avez un espace restreint, il est plus pratique d’opter pour une bouilloire de petite taille et de petite contenance. Les contenances varient souvent entre 0,45 et 3 litres.
Le matériau de fabrication
En fonction de la marque et de la gamme, trois principaux types de matériaux sont utilisés dans la fabrication des bouilloires électriques : le plastique, le verre et l’acier inoxydable.
Le plastique est une matière très facile à travailler. Ainsi, il offre beaucoup de possibilités et il a l’avantage d’être peu coûteux. Vous pouvez donc avoir des bouilloires dans plusieurs coloris et qui résistent assez bien. Cependant, il faut veiller à le rincer plusieurs fois, surtout à la première utilisation afin d’éliminer les résidus de BPA qui peuvent s’y trouver.
Les bouilloires en verre sont généralement plus chères que les précédentes. C’est un matériau chic et élégant et très pratique pour son côté esthétique. Puisqu’il est transparent, vous pouvez aussi voir l’eau bouillir ou frémir et l’arrêter à temps. Le seul inconvénient est qu’il est beaucoup plus fragile et peut donc se briser facilement.
Le dernier matériau et le plus populaire est l’acier inoxydable, plus communément appelé inox. Il est très résistant et peu sensible aux températures extrêmes, aux chocs et à la rouille. Il tend à être de plus en plus utilisé dans la fabrication des bouilloires parce qu’il dure plus longtemps.
La puissance
Vous devez penser également à la puissance de la bouilloire. Plus votre bouilloire a une grande contenance, plus sa puissance doit être élevée. Pour les petits modèles de moins de 1 l une puissance comprise entre 650 et 700 Watts devrait suffire tandis que pour les plus grands il faut entre 2 200 et 2 400 Watts.
Les autres critères
La température réglable est un critère à considérer si vous souhaitez contrôler la température de l’eau. Il faut aussi savoir si la bouilloire dispose d’une fonction maintien au chaud lorsque vous ne comptez pas utiliser l’eau immédiatement.
Plusieurs bouilloires ont une fonction arrêt automatique. C’est une option de sécurité si vous êtes trop occupé pour aller éteindre votre bouilloire. Elle éteint automatiquement la bouilloire dès que l’eau est chaude et évite ainsi la surchauffe.
Ensuite vous devez choisir une bouilloire facile à entretenir grâce à la disposition de sa résistance. Si elle est cachée, vous n’avez pratiquement rien à faire. Par contre, si elle ne l’est pas, choisissez en une avec une résistance amovible donc facile à retirer et à nettoyer. Choisissez aussi une bouilloire avec une poignée antidérapante solide pour limiter les risques de brûlures. Enfin, il y a le design. Ce critère est une question de goût. Que vous soyez moderne ou vintage, à vous de voir !
Bienvenue sur 3m3, un blog sur lequel je partage tout ce qui me passe par la tête.
Laisser un commentaire