La téléassistance est un dispositif qui permet d’offrir de l’aide, en général, aux seniors, mais aussi aux personnes vulnérables. Le but de la téléassistance est de notifier les professionnels et les proches de la personne à risque en cas d’un quelconque malaise dû à l’état de santé de cette dernière ou encore en cas de chute ou d’accident.
La téléassistance, qu’est-ce que c’est ?
La téléassistance se base sur une plateforme téléphonique qui est disponible 24 h/24 et 7j/7 pour répondre aux besoins des personnes âgées, les aider en cas d’accident et les rassurer sur leur état de santé.
La téléassistance a été principalement mise en place pour maintenir la qualité de vie des personnes fragilisées. Elle assure donc aux bénéficiaires une vie sereine au sein de leur domicile, avec une protection à tout moment, sans avoir recours aux établissements spécialisés.
Pour rentrer en contact avec des professionnels qui s’occupent de cette plateforme ou même un des membres de la famille, la personne concernée doit se munir d’un dispositif électronique qui contient un connecteur. Il est souvent relié à un médaillon ou un bracelet qui est porté tout au long de la journée par le concerné.
Quand avoir recours à la téléassistance ?
Le service de téléassistance est là pour vous aider à surmonter toutes vos crises physiques ou psychologiques. Il est donc possible de faire appel à ce service en cas de :
- Dégradation de votre état de santé : malaise, crise respiratoire, douleurs intenses et autres problèmes de santé.
- Accidents : chutes, brûlures, oubli d’un médicament.
- Etat psychologique : crise d’angoisse, solitude et besoin de parler.
- Autres problèmes : vol, effraction, etc.
Quelles sont les personnes concernées par la téléassistance ?
La téléassistance est dédiée aux personnes vulnérables en général. Ceci dit, elle est souvent utilisée par certaines catégories bien précises, les voici :
Les personnes âgées
Les personnes âgées sont sensibles et ont besoin d’un entretien quotidien. Toutefois, pour ne pas monopoliser les journées d’activité de leur entourage, de nombreux seniors ont recours à la téléassistance.
Ainsi, ils pourront pratiquer leurs activités du quotidien et rester seuls sans pour autant se soucier des éventuels problèmes qui peuvent surgir. Ils pourront contacter les professionnels de la santé reliés à la plateforme, les services d’urgence et leurs proches en un seul clic avec le dispositif électronique qu’ils portent en permanence.
Les personnes souffrant d’handicap
Il n’y a pas que les personnes âgées qui sont concernée par cette technologie. En effet, les personnes souffrant d’handicap peuvent également avoir recours à la téléassistance pour garantir leur bien être quotidien. Divers dispositifs sont disponibles selon les besoins du patient en question : un boitier classique ou même un détecteur de pouls ou même un détecteur de souffle si nécessaire.
Le matériel de téléassistance fourni
L’installation du dispositif de téléassistance requiert certains appareils électroniques spécifiques, les voici ci-dessous :
Le boitier de téléassistance
Pour pouvoir contacter les téléassistants, la personne à risque doit être équipée d’un boitier de communication qui est relié à son tour à une prise secteur. Une fois installé, le boitier fonctionnera en connectivité avec l’ensemble des appareils de téléphonie fixe ainsi que l’intégralité des box internet disponibles.
Si la personne en question n’a pas de ligne téléphonique fixe, il est également possible de l’utiliser en le connectant à un réseau GMS en passant par une carte SIM qui sera préalablement intégrée dans le boitier. Il suffit de demander à avoir cette option lors de l’achat de votre boitier.
Le médaillon de téléassistance
Aussi disponible en forme de bracelet, cet appareil électronique sert à lancer l’alerte est doit être constamment porté par le concerné. Il doit se trouver dans un champ de 100 mètres à la ronde car il communique via des ondes radios avec le boitier cité précédemment. Le boitier portable de téléassistance est fait de matériaux résistants aux chutes et à l’eau, il pourra donc accompagner le bénéficiaire dans toutes les situations, même sous la douche.
Les capteurs en plus
Vous trouverez sur le marché un grand nombre de détecteurs supplémentaires qui pourront garantir la sécurité du bénéficiaire dans toutes les situations :
- Détecteur de chute violente ;
- détecteur d’incendie ;
- détecteur de gaz ;
- détecteur d’inondation ;
- détecteur d’ouverture de portes.
Pour en savoir plus
https://www.youtube.com/watch?v=x2r3fuy6LHY
Téléassistance et mutuelle sénior ?
Vous prenez des renseignements sur la téléassistance pour vous ou l’un de vos proches ? En plus du fonctionnement, il faut aussi penser au coût que cela va avoir sur votre budget. Sachez que la téléassistance fait partie des services à la personne. Vous pouvez donc profiter d’une réduction fiscale ou d’un crédit d’impôts. Cela se monte à 50 % de l’abonnement que vous avez payé. Si vous touchez l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou la PCH (Prestation Compensatoire de Handicap), vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge.
Si vous ne percevez pas ces aides, il existe d’autres solutions de financement, pour vous permettre de vous équiper et de rester en sécurité à votre domicile. Vous pouvez notamment vous renseigner auprès de :
- votre caisse de retraite
- votre assurance
- votre mutuelle santé
- des associations locales
En ce qui concerne les garanties dans une mutuelle santé senior, la prise en charge peut concerner l’abonnement et – ou les coûts d’installation, si cela n’est pas compris dans l’abonnement de téléassistance. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre mutuelle, car il est possible qu’elle ait un partenariat avec un prestataire de téléassistance. Cela peut vous permettre de profiter de tarifs plus avantageux, d’un niveau de prise en charge plus haut de gamme ou encore d’avoir le droit à un mois d’essai de manière totalement gratuite.
Si vous êtes à la recherche d’une mutuelle sénior, il est donc essentiel de comparer plusieurs offres et pas uniquement au niveau de la prise en charge des frais d’hospitalisations, des frais dentaires, de lunettes ou d’appareil auditif. Même si pour l’instant, vous n’éprouvez aucune difficulté à rester chez vous, rien ne vous empêche d’anticiper sur vos besoins futurs. Le plus simple pour obtenir vos devis, c’est de faire vos demandes sur internet. D’ailleurs, nous vous conseillons de passer par un comparateur en ligne. Cela vous fera gagner du temps, puisqu’en quelques minutes, vous comparez plusieurs complémentaires santé en une seule démarche. Vous pourrez également réaliser des économies, puisque vous pourrez découvrir des mutuelles sénior dont vous n’aviez pas connaissance jusqu’à présent.
Nous ne vous cachons pas que vous risquez de ne pas avoir le droit à toutes ces options avec une formule de base. Avec l’âge, la santé se fragilise. Nous ne saurions que trop vous conseiller d’opter pour une formule complète, afin de pallier les imprévus.
Bienvenue sur 3m3, un blog sur lequel je partage tout ce qui me passe par la tête.
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