Les jeux de société continuent d’avoir leur place dans les habitudes de certains groupes d’amis. Certains joueurs amateurs en achètent pour y jouer et ils les rangent ensuite dans le placard pour les laisser s’user sous la poussière. Pour cette catégorie de joueurs, la location de jeux de société est un excellent moyen de rentabiliser cet actif ludique. C’est une pratique qui se généralise peu à peu, car louer des jeux de société permet de faire des économies financières. Si vous êtes encore smectique à l’idée d’entreprendre une affaire de location de jeux de société, voici les avantages qui y sont rattachés.

Qu’est-ce que la location de jeux de société ?

C’est un moyen efficace de disposer d’un jeu de société intéressant pendant plusieurs jours, en payant un montant forfaitaire. Il consiste à contacter le propriétaire du jeu par le biais d’un site internet ou d’une application, payer la somme exigée pour la boîte de jeu, puis se faire livrer et profiter. C’est un processus généralement simple qui procure aux deux parties, des avantages réciproques Au propriétaire, il s’agit d’un gain financier et au joueur, le plaisir de jouer sans se ruiner. Il existe deux formes de location de jeux de société : la location simple et la location-vente.

Dans le cas de la première forme, le joueur loue le jeu sur une certaine durée, puis retourne la boîte intacte à la fin du délai de location. Pour une location-vente, l’objectif du propriétaire c’est de faire jouer les amateurs afin que ces derniers s’intéressent à acheter le jeu. L’achat ici, n’est pas une condition obligatoire à la location, c’est une forme de période d’essai accordé au loueur. Ainsi, ce dernier peut manifester le vœu d’acheter le jeu de société, qui sera vendu avec une certaine réduction sur le coût initial.

Avantages pécuniaires de la location de jeux de société

location de jeux de société

La raison principale de louer les jeux de société est de gagner de l’argent pour le propriétaire. C’est une affaire très rentable pour le bailleur, car il gagne des sommes plus ou moins importantes pour chaque jeu loué. La catégorie des jeux de société est le facteur déterminant le tarif de location : un jeu de société classé simple est sans accessoires et fourni sans plateau. Il est loué à un tarif avoisinant 20 euros.

Les jeux de société de classe standard, fournis avec une mécanique et des accessoires, coûtent entre 21 euros et 40 euros pour ce qui est de la location. Quant aux jeux classés dans la catégorie experts, complexes et fournis avec des accessoires, leur tarif de location commence à partir de 40 euros et monte en fonction du modèle. Ainsi, une location d’une dizaine de jeux de société profite financièrement aux propriétaires, et il ne perd pas le produit.

Quant à la location-vente, le propriétaire vendeur fait également des profits en ce sens que les jeux de société sont loués ou loués puis vendus. Ce dernier fait ainsi des gains sur le coût de la location ou vend le jeu à son prix initial. C’est une affaire avantageuse.

Une affaire rentable pour les joueurs

En tant que joueurs de jeux de société, on ne peut s’empêcher de vouloir tester de nouvelles aventures, essayer de nouveaux jeux pour savoir s’il faut l’adopter ou non. La location de jeu est le meilleur moyen d’essayer un jeu sans l’acquérir définitivement. La solution revient moins cher, car le joueur pratique le jeu pendant plusieurs jours et paye un montant réduit. Un nouveau jeu de société coûte généralement entre 50 et 150 euros et le nombre de jeux intéressants ne peut pas tenir dans le budget. La location revient alors moins cher pour tester les jeux. De même, elle permet aux joueurs de ne pas gaspiller de l’argent pour ranger le jeu dans le placard après une ou deux parties. C’est pourquoi louer un jeu c’est rentable pour le locataire.

Quelques bénéfices extraordinaires

Il faut dire que la location de jeu est aussi un excellent moyen pour le propriétaire de rencontrer d’autres joueurs près de chez lui. Pour les joueurs, c’est un moyen de se faire de nouveaux collègues de jeu, de jauger ses compétences et performances en matière de jeux de société en affrontant d’autres challengers. Louer un jeu permet également d’économiser l’espace dans sa maison, pour y stocker d’autres affaires. Cette pratique a également un impact positif sur l’environnement. II permet de réduire l’augmentation du nombre d’exemplaires des jeux de société et dont le plastique et autres matières non biodégradables.