Pour transiter des marchandises, la voie aérienne est l’un des moyens les plus utilisés aujourd’hui. C’est également l’une des plus chères. Comparativement au fret maritime, le fret aérien se calcule sur une base bien définie. Qu’entend-on par fret aérien ? Comment le calcule-t-on ?

Qu’est-ce que le fret aérien ?

On appelle fret aérien l’ensemble des marchandises qui sont déplacées d’un aéroport vers un autre. Ce transport s’effectue par le biais d’une compagnie aérienne. Le fret aérien est une opération qui se déroule grâce à un titre de transport de la marchandise, encore appelé lettre de transport aérien (LTA).

En fonction du mode de transport, on retrouve trois types de fret aérien. En premier lieu, on distingue ainsi le fret tout cargo qui consiste à transporter les marchandises par avion-cargo. Ce dernier dispose d’une grande capacité et est uniquement utilisé pour les colis. Ensuite, on distingue le fret mixte. Dans ce cas de figure, les marchandises sont déplacées par le biais d’un avion contenant des passagers. Ce type d’avion est qualifié de “mixte” ou “avion combi”. Le troisième mode de transport est le fret voie de surface. Il fait référence à toutes les marchandises transportées par tout autre moyen de transport. Le fret voie de surface est considéré comme un fret aérien parce qu’il peut servir à déplacer les marchandises vers un aéroport par exemple.

Par ailleurs, il convient de préciser que le fret aérien est le moyen le plus rapide pour envoyer des marchandises en un temps record. En fonction du service et de la destination, on pourrait compter entre 03 et 12 jours.

Méthode de calcul du coût du fret aérien

Le prix du fret aérien standard est calculé en tenant compte du poids volumétrique encore appelé poids imposable et d’un facteur dimensionnel (DIM). Ce dernier est fixé par la compagnie aérienne concernée et sur la base de la capacité de chargement de l’avion.

Quand on parle de poids volumétrique des marchandises, cela fait référence à la densité de l’envoi. Pour le déterminer, il faut diviser le volume global des marchandises à expédier en centimètres cubes par 6 000. Cette opération permet de déterminer le facteur DIM régulier par kilogramme pour le fret aérien standard. Pour 1 min 3 s, il équivaut à 166,67 kilogrammes.

Pour prendre un exemple, si vous disposez de 1 min 3 s de marchandises avec un poids de 100 kg, il vous reviendra de payer pour 167 kg. Par contre, si vous avez 1 min 3 s pour des expéditions pesant 500 kg, il faudra payer les 500 kg.

Une fois le poids imposable déterminé, il faut maintenant trouver le coût réel du transport aérien. Ce dernier est déterminé sur la base de grille tarifaire en tenant compte du type de colis.

Outre ces éléments, le coût du fret aérien prend en compte l’itinéraire des marchandises, la capacité d’achat, les taxes et les surcharges, l’assurance et les risques, ainsi que des frais annexes.

De façon générale, on pourrait conclure que le coût du fret aérien est égal au poids taxable multiplié par le prix au kilo. Ce dernier peut varier d’un pays à l’autre et en fonction de la compagnie aérienne.

📦 C'est quoi le fret aérien ?

Le transport de marchandises d'un aéroport à un autre, effectué par une compagnie aérienne, est ce qu'on appelle le fret aérien. Il faut pour ce faire une lettre de transport aérien, équivalent d'un titre de transport, également connue sous l'acronyme LTA.

🛩️ Comment fonctionne le fret aérien ?

Les transports de fret aérien sont généralement réalisés par des avions cargos, dans lesquels, à la place des sièges, on trouve des rouleaux destinés à déplacer des palettes ou des containers.

🛬 Qu'est-ce que le poids pivot ?

Le poids pivot correspond au poids minimal sur lequel vos marchandises seront taxées. Si vous envoyez moins de marchandises, la taxe sera calculée sur le poids pivot. Si au contraire vous envoyez plus de marchandises, la différence de poids sera également taxée pour le transport.

✈️ Qui émet la LTA en transport aérien ?

La Lettre de Transport Aérien, ou AirWay Bill en anglais, est nécessaire pour les envois en fret aérien. Elle est émise par l'expéditeur en trois exemplaires : un pour le transporteur, un pour le destinataire et le dernier reviendra à l'expédieur dès la prise en charge de la marchandise.

Choisir l’entreprise de fret aérien

Vous venez de comprendre quel type de fret aérien pouvait vous être utile en fonction des besoins de votre société. Maintenant, le choix de l’entreprise peut avoir un incidence sur l’image de votre société et donc sur les places de marché que vous pouvez acquérir. Mais alors comment l’envoi d’une palette par avion peut avoir un tel impact ? Imaginez un instant que vous ayez des colis égarés, abimés ou retardés car la manutention n’est pas de qualité ou parce que la société est trop loin de l’aéroport pour obtenir des transports en nombre. Vous voyez bien que vous ne pouvez faire ce choix n’importe comment. C’est l’image de votre société qui est réellement en jeu. En choisissant une entreprise de fret aérien de qualité comme TEAM, vous gagnerez certainement de nouveaux clients car vous serez efficace pour leur faire parvenir ce dont ils ont besoin. Si vous allez sur le site de Team, vous vous apercevrez qu’elle est basée à seulement 10 minutes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Ils prennent en charge vos colis quel que soit le poids de ceux-ci. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour demander des renseignements ou tout simplement faire un devis.