Avec l’été qui approche, trouver un maillot de bain peut très vite devenir un véritable challenge. Il existe de nombreux modèles sur le marché et ces derniers ne sont pas forcément adaptés à toutes les morphologies. Toutefois, il y en a un, très polyvalent et qui s’accommode facilement à diverses activités ou loisirs : le shorty de bain. Quels sont les avantages de ce maillot et les différents critères à considérer pour bien le choisir ?

Les avantages du shorty de bain

Le shorty est un vêtement analogue à la culotte et utilisé principalement pour la baignade. Plus ample qu’un slip de bain classique, il reste moulant, mais offre plus de confort à l’usage. Il y en a de toutes les tailles et ce vêtement apparaît ainsi comme le maillot de bain idéal pour les hommes, toutes générations confondues. Voici quelques avantages du shorty :

  • il sèche très vite ;
  • il peut être porté partout ;
  • il offre plus de liberté de mouvement pour la nage.

Véritable compagnon de la période estivale, le shorty est conçu pour tous les goûts, tant au niveau des modèles, des coupes que des motifs. Pour bien le choisir, il importe de tenir compte de certains critères.

Choisir son shorty selon sa morphologie

Sachez qu’il y a quatre types de morphologie chez l’homme : la forme O ou Ovale, A ou Triangle, H ou carré, et V ou trapèze.

La forme O correspond aux hommes avec le ventre et le bas du buste plus large que les épaules et le bas du corps. Si vous faites partie de cette catégorie, optez pour un shorty qui descend juste au-dessus du genou. Vous serez plus à l’aise et il mettra le reste de votre corps en valeur.

La forme A inclut les hommes qui ont la taille et les hanches légèrement plus grosses que le torse. Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, adoptez un shorty descendant jusqu’au 2/3 de vos cuisses. Ce type de maillot convient également pour une forme H. Elle fait référence aux hommes avec les hanches, les épaules et la taille de dimensions sensiblement égales.

Les hommes en V ont généralement les épaules plus larges que les hanches et la taille, ce qui suppose un corps plutôt bien bâti. Afin de mettre votre silhouette en valeur, préférez alors des shorty courts qui descendent à la moitié de votre cuisse.

Choisir son shorty selon son style ou ses goûts

Lorsque la question de style est abordée, c’est le plus souvent pour évoquer les couleurs et les motifs. Ainsi, libre à vous de choisir votre shorty. Cependant, évitez les couleurs qui risquent de perdre leur éclat sous l’effet du soleil. Il s’agit essentiellement des couleurs trop sombres qui ont également tendance à attirer la chaleur.

Paradoxalement, n’achetez pas non plus de shorty aux couleurs trop flashy. Celles-ci attireront l’attention sur vous, mais encore une fois, cela dépend des goûts de chacun. Pour les motifs, n’hésitez pas à vous faire plaisir.

Même si le shorty peut facilement vous accompagner partout, n’oubliez pas que son utilité principale est la baignade. Cela étant, choisissez votre maillot en vous basant sur le niveau de confort qu’il vous offre.