Avec leurs effets radieux et remarquables, les feux d’artifice ont toujours apporté une touche spéciale aux cérémonies les plus festives. Mariage, anniversaire ou fête de Noël, tous ces événements requièrent l’utilisation des feux d’artifice pour révéler leur grandeur et leur caractère mémorable. Il faudra alors se procurer le matériel nécessaire auprès d’un artificier fiable. En effet, avec un produit de mauvaise qualité, vous risquez la sécurité de vos invités. Alors, comment choisir un bon artificier ?
Prenez en compte le respect des critères techniques
Les critères dits techniques sont relatifs à la qualité et à la sécurité du produit. D’abord, un bon artificier doit être en mesure de commercialiser des feux d’artifice qui ne représenteront pas une menace pour le bien-être des consommateurs. De ce fait, la présence d’un dispositif de sécurité est obligatoire pour éviter que le produit ne se déclenche par mégarde ou entre les mains d’un enfant. Ensuite, le choix d’un artificier se base sur la pertinence des recommandations qu’il vous donne. Il doit pouvoir vous spécifier les règles d’utilisation et la distance de sécurité requise entre les bâtiments et le public. Pour finir, il doit pouvoir garantir que les conditions de transport et de stockage respectent les normes. Si l’artificier doit vous livrer des feux d’artifice, il devra vous rassurer sur les conditions de stockage. Pour ce faire, une copie de l’autorisation préfectorale suffirait pour justifier la détention d’un lieu de stockage conforme aux normes.
Prenez en compte le respect des qualités artistiques
De bons rapports facilitent la fluidité des échanges et par conséquent permettent à l’artificier de comprendre vos besoins artistiques. Lorsque vous faites part de vos critères à l’artificier, ce dernier doit pouvoir vous aider à obtenir le spectacle que vous désirez et ceci dans le respect des règles. Il y a dans un premier temps, le choix des couleurs et de la bande passante qui peut être arbitraire si vous n’évoquez aucune précision. Par contre, si vous définissez et précisez vos propres critères, il est du rôle de l’artificier de vous satisfaire à la livraison. Vient ensuite le caractère innovant. Dans ce cas précis, vous devez apporter vos précisions sur les conditions de tir, la distance de visualisation, l’originalité, l’intensité et enfin la beauté du spectacle. Vous pouvez demander à voir des vidéos illustratives afin de faire le choix qui vous conviendrait le mieux. Toutefois, ces vidéos ne reflètent pas souvent la réalité. Essayez de discuter le plus possible avec le fournisseur.
Prenez en compte le respect des critères environnementaux
Tous les artificiers ne se soucient pas de la qualité des produits qu’ils commercialisent. Pourtant, des règles ont été fixées par les hautes instances non seulement pour la sécurité des personnes, mais également celle de l’environnement. L’aspect de la protection environnemental remet en cause les produits chimiques utilisés lors de la conception des feux d’artifice. De ce fait, l’artificier devra prouver que ses produits proviennent des organismes certifiés ISO 14001. Ces organismes sont réputés pour fabriquer des produits en règle et qui n’entravent pas la sécurité environnementale.
Pour une question de sécurité, exigez à votre artificier de vous présenter un certificat de qualification. Ce document prouve qu’il maîtrise parfaitement le minimum requis pour vendre ses feux d’artifice en toute sécurité et légalité.
Bienvenue sur 3m3, un blog sur lequel je partage tout ce qui me passe par la tête.
Laisser un commentaire