Le métier de mandataire depuis son apparition dans le monde de l’immobilier a le vent en poupe. Servant d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier, il met tout en œuvre pour que la transaction immobilière se déroule sans encombre grâce à ses connaissances. Les raisons pour passer par un mandataire immobilier pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier sont nombreuses. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes ici.
Bénéficier de commissions réduites
Le recours au mandataire immobilier pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier est une décision qui peut être prise pour plusieurs raisons. Toutefois, la première n’est autre que pour profiter de tarif réduit. En effet, le mandataire immobilier est un travailleur autonome qui remplit les fonctions qui lui incombent depuis son domicile. De ce fait, il n’a pas besoin de bureau physique et n’a pas non plus de taxe particulière à payer. Cette particularité lui permet de réduire les honoraires puisqu’il a moins de charges financières, comparé aux agences immobilières traditionnelles. Généralement la commission touchée par le mandataire immobilier varie entre 3 et 5 %. Ce qui n’est pas le cas avec les agences classiques puisqu’elles touchent des commissions très élevées et qui peuvent aller à 7 % sur le prix de vente. En ce qui concerne les honoraires, ils varient en fonction de la région. Cependant, ils oscillent entre 25 et 30 %, ce qui est largement plus bas que les honoraires des agences immobilières traditionnelles de la localité où il travaille.
Profiter d’un portefeuille de biens immobiliers très bien garni
Contrairement aux agents immobiliers qui sont contraints de ne proposer que les biens disponibles au sein de leur agence (établissement qu’ils représentent), le mandataire immobilier est libre de ses mouvements. Ce qui lui permet d’avoir l’opportunité de proposer à l’acheteur un large panel de biens. Cette liberté lui donne également la possibilité de se créer et de faire partir d’un réseau suffisamment grand. Ainsi, il dispose de plusieurs cordes à son arc, ce qui lui permet de satisfaire sans difficulté ses clients. En fonction des demandes, des exigences, des goûts et des attentes, il met tout en œuvre pour proposer des biens diversifiés dans le but de permettre à tout le monde de tomber sur la maison ou l’appartement de ses rêves. Il peut s’agir de moyen humain tel que les réseaux d’informateurs locaux ou technologiques, en publiant des annonces sur différents sites et en veillant sur internet pour trouver des offres. De plus, tous les mandataires immobiliers présents dans un réseau disposent d’un ou plusieurs secteurs d’action bien définis. Cela leur permet d’avoir une connaissance et une parfaite maîtrise de l’environnement, du secteur ou du milieu dans lequel le client souhaite acheter ou vendre son bien.
Avoir un seul et unique interlocuteur
À l’opposé de l’agent immobilier classique, le revenu du mandataire immobilier n’est pas fixe. Son salaire dépend donc totalement du nombre de transactions qu’il arrive à effectuer. Étant donné que son revenu baisse et augmente en fonction des transactions, il est obligé d’être attentif mais aussi présent pour déterminer les besoins du client. En passant par un mandataire, l’acheteur se donne l’opportunité de travailler avec une seule et unique personne au cours du processus de vente. Ce qui est très astucieux parce que le vendeur et l’acheteur sont obligés de passer par le même interlocuteur pour la communication. Il n’y a donc pas de risque qu’une entourloupe survienne pendant la procédure et après la vente.
Il garantit la fiabilité de la vente. Cela permet aussi d’effectuer la transaction immobilière aussi vite que possible et ce, dans les règles de l’art sans pour autant porter atteinte à l’efficacité de cette dernière. En une phrase, le mandataire garantit une excellente gestion de la procédure de mise en vente du bien à la signature du contrat de vente.
Profiter de professionnalisme d’un expert
Comme mentionné ci-dessus, le mandataire immobilier dispose d’une connaissance accrue dans le milieu de l’immobilier. Entre les offres et demandes immobilières, l’état du marché, les biens présentement en vente ou non, rien n’échappe à la vigilance de ce dernier. Son expérience devient alors pour le vendeur et l’acheteur un avantage non négligeable lorsque ces derniers savent s’en servir. Très pointilleux, le mandataire aide l’acheteur à définir son budget et son projet immobilier. Il organise les visites sur les lieux concernés, après avoir analysé les offres correspondantes. En ce qui concerne le vendeur, il met à la disposition de ce dernier ses compétences afin de l’aider à trouver les acheteurs potentiels. Il l’aide aussi à organiser les visites et à recevoir sans encombre les acquéreurs.
Comme toute chose, l’arrivée des mandataires immobiliers dans le milieu immobilier a changé positivement le secteur. Très prisés par les vendeurs ainsi que leur acheteur, ils favorisent un gain de temps considérable pour l’achat d’un bien. Le plus important est le fait que cette rapidité ne les empêche pas de réaliser un travail fiable et efficace. De plus, avec toutes les aptitudes dont il dispose, le mandataire immobilier s’adapte facilement et continuellement aux différentes avancées techniques et technologiques.
Bienvenue sur 3m3, un blog sur lequel je partage tout ce qui me passe par la tête.
Laisser un commentaire