Destination de rêve pour des vacances exotiques et magnifiques, les Caraïbes représentent un vaste territoire de la région des Amériques. Une croisière est certainement l’un des meilleurs moyens de découvrir ces îles paradisiaques. Projetez-vous de participer à une croisière dans les Caraïbes ? Si oui, vous avez certainement beaucoup d’interrogations sur les préparatifs, le déroulement de la croisière et autres. Pour vous aider à organiser sereinement votre croisière et surtout à en profiter, voici un récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir pour partir en croisière dans les Caraïbes.

Quand partir ?

Il est possible de visiter les îles Caraïbes à tout moment de l’année. Cependant, la période la plus recommandée est de novembre à mai. Cette période correspond à la haute saison touristique. La météo est ensoleillée avec une température allant de 25° à 30° et de légers vents. C’est le meilleur moment pour profiter de votre croisière surtout que c’est l’hiver en métropole. Cette période coïncide également avec celle de nombreux carnavals. Par ailleurs, les prix durant cette saison sont les plus élevés car beaucoup de monde souhaite prendre le large.

De juin à début août, vous pouvez tenter le coup même si c’est le début de la saison des pluies. Les averses répétées pourraient vous empêcher de profiter des escales. Cependant, la température est toujours bonne et il y a de belles éclaircies. Aussi, vous profiterez de tarifs réduits à cette période. Par contre de mi-août à octobre en dépit des prix qui sont très bas, une croisière n’est pas très conseillée. En effet, c’est la basse saison touristique caractérisée par des ouragans et des cyclones. Toutefois, les compagnies de croisières mettent en place différents systèmes pour vous permettre de vivre votre croisière malgré ces tempêtes.

Où partir ?

Comme annoncé plus haut, les Caraïbes constituent un très grand territoire. Elles sont divisées en plusieurs zones :

  • Grandes Antilles ou Antilles occidentales : Bahamas, Jamaïque, République dominicaine, Belize, Bermudes etc.
  • Petites Antilles ou Antilles orientales : îles Grenadines, Martinique, Guadeloupe, îles Vierges, Porto Rico etc.
  • Antilles du Sud ou Antilles méridionales : îles et villes côtières situées autour du Panama, du Costa Rica, du Venezuela et de la Colombie.

Toutes ces destinations vous promettent des moments de détente, du soleil, des plages de sables fins, des eaux turquoise et plein de surprises. Selon les destinations, vous pourrez profiter aussi de possibilités de randonnées, de visites culturelles, de découvertes gastronomiques, de sites de plongées exceptionnels et de shopping. Notez que le nombre d’escales et d’endroits visités dépend de la durée de la croisière.

Comment s’organiser ?

Avant de partir, il faut réserver votre voyage afin de disposer d’assez de temps pour la préparation. Pour le faire, vous pouvez vous adresser à une agence. Toutefois, vous pourriez plutôt faire vos recherches en ligne. Rendez-vous sur les sites des compagnies de croisières et recherchez celle qui vous convient par rapport :

  • à la durée,
  • au prix,
  • et aux différentes destinations dans les Caraïbes.

Par ailleurs, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller qui répondra à toutes vos questions. Vous pourrez aussi choisir votre type de cabine. Une fois votre croisière réservée, pensez à faire réserver également pour les activités et excursions payantes lors des escales. Veillez aussi à remplir l’enregistrement en ligne pour la croisière. Cela vous facilitera la tâche le jour du départ.

Autres points importants

Savoir que vous avez emporté le nécessaire et que tout est sous contrôle jusqu’à votre retour vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Ainsi, posez des congés s’il le faut, confiez vos plantes et animaux à des personnes de confiance, etc. Les recommandations suivantes vous aideront à profiter sereinement de votre croisière dans les Caraïbes.

  • Les bagages

Faites une liste pour être sûr de ne rien oublier. Privilégiez des vêtements légers et décontractés ainsi que des chaussures de marche pour les randonnées par exemple. Prévoyez votre crème solaire et petit kit de premiers soins contenant un médicament contre le mal de mer au cas où vous en souffririez. Pensez à prendre une rallonge pour recharger vos appareils dans la cabine la nuit. N’oubliez pas surtout d’étiqueter vos bagages.

  • Les papiers importants

Il s’agit de votre passeport et de tous vos documents de croisière (copies imprimées de toutes vos réservations et avantages à bord). Renseignez-vous auprès de la compagnie pour savoir quels visas et vaccins prévoir. Des coffres-forts sont généralement installés à bord pour y stocker votre argent, vos cartes de crédit et tous les papiers. Les papiers de votre assurance sont aussi à emporter avec vous. Prenez une assurance lors de votre réservation et qui vous couvre sur toute la période avant et pendant la croisière.

  • L’argent

Prévenez votre banque et arrangez-vous pour ne pas être à court d’argent en mer. Pensez aux devises étrangères dont vous pourriez avoir besoin lors de vos escales. Apprêtez aussi de la petite monnaie pour les pourboires par exemple.

Veillez à arriver au minimum deux à trois heures avant l’embarquement pour procéder aux formalités d’enregistrement. De plus votre appareil photo, vos documents et quelques affaires de première nécessité doivent être dans un petit sac à dos en attendant que vous ayez accès aux cabines et à vos autres bagages. Si tout est bon, alors profitez de votre croisière !