Le tapis de jeu pliable est un accessoire qui participe au développement cognitif et à l’acquisition des aptitudes motrices chez votre bébé. Encore appelé tapis d’éveil, c’est un véritable espace de jeux et de détente destiné à l’épanouissement des tout-petits. Conçu pour accompagner ces derniers dans les différentes phases de leur progression, il est crucial de bien choisir cet accessoire de jeu. L’offre étant considérable sur le marché, voici les critères à prendre en compte pendant votre sélection.

Les dimensions du tapis

Ceci est bien connu de tous, les enfants grandissent super vite. Même si votre bébé semble tout petit aujourd’hui à vos yeux, cela ne va pas tarder à changer. Pour être à l’abri d’un multi-investissement, il est donc important de choisir un tapis pliable doté d’une aire de jeu suffisamment grande. Les spécialistes recommandent de le choisir en 200 cm x 180 cm lorsqu’il est en position dépliée et en 90 cm x 40 cm quand il est plié. Cela permettra à l’enfant de rester sur son tapis même s’il est turbulent ou a tendance à beaucoup gesticuler. Cette dimension est bien évidemment à considérer comme un exemple. Ce n’est en aucun cas une norme à respecter obligatoirement lors du choix. Cela étant, avant de choisir la future aire d’éveil du petit, tenez compte de la taille des espaces où vous serez amené à la déplier.

Les exigences de sécurité

La sécurité est un critère auquel vous devez faire beaucoup attention. Avant d’opter pour un modèle en particulier, vérifiez s’il répond bien à la norme française NF. Il s’agit d’un label qui certifie que votre accessoire de jeu a été conçu dans le respect des exigences de sécurité en vigueur en France. Aussi, le tapis doit-il disposer du label CE. Celui-ci atteste de sa conformité aux normes sécuritaires européennes. Toutes ces précautions sont importantes et vous rassurent quant à la qualité de votre matériel. Cela vous offre également la certitude que l’outil n’est constitué d’aucun élément susceptible d’être détaché ou avalé par votre ange. Pensez aussi à vérifier que le tapis de votre choix est assez épais et isolé du sol. Cela permettra d’amortir les chocs en cas de chute et d’éviter que l’enfant se fasse mal.

La matière de fabrication du tapis

Toujours dans l’ordre du confort, optez pour un matériel fabriqué avec du tissu en coton. C’est une matière à l’aspect doux qui a l’avantage d’être facile à entretenir ou à laver. Aussi, elle ne risque pas de provoquer des irritations à la peau soyeuse de votre trésor. Assurez-vous seulement que votre article supporte bien les fortes températures pour éliminer les germes et microbes au lavage. Par ailleurs, notez qu’il existe des modèles de tapis pliable en mousse et en plastique très simple à entretenir. Généralement, la plupart des marques de puériculture, consciente de la fragilité des tout-petits ont recours à des pièces confortables et souples. Toutefois, avant de valider votre achat, pensez à jeter un regard sur le descriptif des composants utilisés pour fabriquer votre tapis d’éveil.

Les coloris vifs et la multiplicité des activités

Les couleurs contribuent à stimuler la vue chez les bébés. La majorité d’entre eux a du mal à discerner les couleurs fades ou pastel. Pour pallier ce problème, privilégiez les tapis avec des couleurs vives et éclatantes. Pour obtenir un effet contraste, très utile pour développer l’acuité visuelle de l’enfant, vous pouvez poser des objets de couleurs variées sur le tapis. Vérifiez également l’assortiment de jeux qui accompagne l’accessoire de votre choix.

De même que les coloris, les activités proposées sont importantes pour développer l’intelligence des petits. Choisissez donc un tapis avec divers jeux qui contribueront à stimuler ses sens, car c’est justement par les sens que les petits découvrent leur monde. Il faut entre autres :

  • des balles en caoutchouc ;
  • des rouleaux gonflables ;
  • des volets à soulever ;
  • des manèges musicaux, etc.

Vous disposez d’une multitude de choix. Certains prototypes sont même vendus avec des arches d’éveil composé de hochets qui chatouilleront leur audition, de peluches à agiter ou de miroir.

Comparez les prix avant d’acheter votre tapis

En parcourant les différents sites de vente, vous remarquerez que les modèles sont nombreux et que chacun comporte ses atouts et ses limites. Votre bébé mérite le meilleur, mais vous méritez d’acquérir votre accessoire au meilleur prix. Ainsi, avant d’opter pour un tapis, pensez à vérifier si le modèle n’est pas disponible chez un autre marchand à un prix plus bas. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour trouver la boutique qui vous le propose avec un rapport qualité/prix optimal.