Bee’s wrap : c’est quoi ?

Le bee’s wrap est un tissu enduit de cire d’abeille, destiné au contact alimentaire, réutilisable, durable, écologique et économique.

Bee’s wrap : à quoi ça sert ?

Tout ce que vous faites avec du film alimentaire ou du papier aluminium, vous pouvez le faire avec un bee’s wrap, sauf, bien entendu le jeter après usage. Envie de réduire vos déchets, alors achetez ou fabriquez vos bee’s wrap et utilisez-les pour :

  • recouvrir vos plats froids en attendant le repas
  • couvrir vos restes dans le réfrigérateur
  • emballer des biscuits ou un fruit à emporter au travail
  • emballer le sandwich de vos enfants pour les sorties scolaires
  • transformer un bol ou un saladier en boite fermée
  • tout autre usage qui vous passerait par la tête

Comment utiliser le bee’s wrap ?

C’est très simple, déposez votre bee’s wrap à plat au dessus de votre plat, repliez les bords, et appuyez vos mains quelques secondes pour “souder” le wrap à la paroi. afin qu’il adhère correctement, n’hésitez pas à frotter vos mains pour aplatir les angles.

si vous souhaitez l’utiliser seul avec un aliment solide, emballez-le comme vous l’auriez fait avec un film classique.

Comment faire un bee’s wrap ?

C’est très simple, il ne vous faudra que 2 choses : un morceau de coton léger (bio de préférence) et de la cire d’abeille.

Sur votre tissu, tracer les formes souhaitées pour les futures découpes, prévoyez toujours un peu plus grand que votre plat, afin de pouvoir rabattre sur le côté. Découpez ensuite les formes de votre bee’s wrap, si possible avec des ciseaux crantés ou des ciseaux à couture pour ne pas effilocher le tissu.

Sur la grille de votre four, déposer une feuille de papier sulfurisé, disposez votre forme de tissu, et recouvrez d’une couche de cire d’abeille en copeaux ou pastilles. Comptez environ 30 grammes pour un wrap.

Enfournez à 100 degrés durant trois à quatre minutes, et regardez la cire fondre. Ajoutez un peu de cire là où il reste des trous (ça arrive fréquemment), ou étalez la cire pour remplir le tissu. et repassez quelques instants au four.

Faites sécher votre wrap quelques minutes, rincez-le à l’eau froide et il est prêt à l’emploi.

Comment laver un bees wrap ?

C'est simple : passez le sous l'eau froide, frottez à l'aide d'une éponge douce ou d'un tawashi avec un peu de produit vaisselle. Rincez et laissez sécher. Surtout pas d'eau chaude.

Combien de temps dure mon wrap ?

On considère qu'il est préférable de changer votre wrap à la cire d'abeille tous les ans. Si vous les faites vous même, vous pouvez renouveler la couche de cire en répétant le processus.

Je suis vegan : quelle cire utiliser ?

Une cire végétale fera l'affaire, avec les mêmes propriétés et avantages que la cire d'abeille