Bee’s wrap : c’est quoi ?
Le bee’s wrap est un tissu enduit de cire d’abeille, destiné au contact alimentaire, réutilisable, durable, écologique et économique.
Bee’s wrap : à quoi ça sert ?
Tout ce que vous faites avec du film alimentaire ou du papier aluminium, vous pouvez le faire avec un bee’s wrap, sauf, bien entendu le jeter après usage. Envie de réduire vos déchets, alors achetez ou fabriquez vos bee’s wrap, idéal pour le contact alimentaire et utilisez-les pour :
- recouvrir vos plats froids en attendant le repas
- couvrir vos restes dans le réfrigérateur
- emballer des biscuits ou un fruit à emporter au travail
- emballer le sandwich de vos enfants pour les sorties scolaires
- transformer un bol ou un saladier en boite fermée
- tout autre usage qui vous passerait par la tête
Comment utiliser le bee’s wrap ?
C’est très simple, déposez votre bee’s wrap à plat au dessus de votre plat, repliez les bords, et appuyez vos mains quelques secondes pour « souder » le wrap à la paroi. afin qu’il adhère correctement, n’hésitez pas à frotter vos mains pour aplatir les angles.
si vous souhaitez l’utiliser seul avec un aliment solide, emballez-le comme vous l’auriez fait avec un film classique.
Comment faire un bee’s wrap ?
C’est très simple, il ne vous faudra que 2 choses : un morceau de coton léger (bio de préférence) et de la cire d’abeille.
Sur votre tissu, tracer les formes souhaitées pour les futures découpes, prévoyez toujours un peu plus grand que votre plat, afin de pouvoir rabattre sur le côté. Découpez ensuite les formes de votre bee’s wrap, si possible avec des ciseaux crantés ou des ciseaux à couture pour ne pas effilocher le tissu.
Sur la grille de votre four, déposer une feuille de papier sulfurisé, disposez votre forme de tissu, et recouvrez d’une couche de cire d’abeille en copeaux ou pastilles. Comptez environ 30 grammes pour un wrap.
Enfournez à 100 degrés durant trois à quatre minutes, et regardez la cire fondre. Ajoutez un peu de cire là où il reste des trous (ça arrive fréquemment), ou étalez la cire pour remplir le tissu. et repassez quelques instants au four.
Faites sécher votre wrap quelques minutes, rincez-le à l’eau froide et il est prêt à l’emploi.
Comment laver un bees wrap ?
C'est simple : passez le sous l'eau froide, frottez à l'aide d'une éponge douce ou d'un tawashi avec un peu de produit vaisselle. Rincez et laissez sécher. Surtout pas d'eau chaude.
Combien de temps dure mon wrap ?
On considère qu'il est préférable de changer votre wrap à la cire d'abeille tous les ans. Si vous les faites vous même, vous pouvez renouveler la couche de cire en répétant le processus.
Je suis vegan : quelle cire utiliser ?
Une cire végétale fera l'affaire, avec les mêmes propriétés et avantages que la cire d'abeille
En conclusion, le bee wrap n’a que des avantages, que vous choisissiez un bee wrap made in France ou que vous optiez pour des tissus multifonctions, vous pourrez protéger vos aliments de façon écologique et économique. Vous verrez qu’après seulement quelques jours, vous ne pourrez plus vous passer de votre couvre plat réutilisable cire d’abeille.
Et vous, vous avez testé le film alimentaire réutilisable à la cire d’abeille ?
Le papier enduit pour éviter de jeter
Aujourd’hui le bees wrap est connu par tous ceux qui ne souhaitent plus utiliser de papiers jetables ou de matières plastiques pour protéger leurs aliments. D’ailleurs on trouve différents tutoriels sur internet, pour fabriquer soi-même du bees wrap, même s’il est vrai que cela peut s’avérer long et fastidieux quand on n’est pas habile de ses mains. Alors plutôt que de perdre son temps et de risquer aussi de perdre son argent à utiliser des matériaux que l’on devra jeter parce que l’on n’a pas su bien s’y prendre, autant acheter directement cet autre tissu dit enduit que l’on trouve en ligne au mètre. Il suffit dès lors de mesurer sa table, afin de savoir quelle dimension de tissu enduit on a besoin, afin d’avoir une nappe sur mesure à poser sous les assiettes. De même on peut aussi commander des formats plus petits, afin d’avoir de quoi couvrir les bols contenant les restes de repas, avant de les placer au réfrigérateur. Les problématiques liées à la préservation de l’environnement nous touchent toutes et tous désormais, c’est pourquoi nous essayons de faire, chacun à notre mesure, des actions pour éviter d’aggraver la situation. Utiliser du papier enduit un l’un de ces gestes simples à faire.
Bienvenue sur 3m3, un blog sur lequel je partage tout ce qui me passe par la tête.
Laisser un commentaire