En France, le vin Chablis a une grande notoriété. Ce vin blanc sec fait partie de la catégorie des vins dits tranquilles. Il est produit à l’est de la France, plus précisément dans le vignoble de la Bourgogne, dans la région viticole de Chablis. Cette zone tire profit d’un climat tempéré océanique, des sols calcaires et divers autres atouts. Le vin Chablis constitue un vin de qualité. Quel peut alors être son prix moyen ?

Les caractéristiques du vin Chablis

Le Chablis est un cru français qui bénéficie du label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), mais aussi du label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée). Le vin est produit dans un cru gigantesque d’une superficie de 3 150 hectares. Sur le marché, le vin Chablis existe sous quatre déclinaisons ou appellations :

  • le Petit Chablis ;
  • le Chablis ;
  • le Chablis Premier Cru ;
  • le Chablis Grand Cru.

Les plus grandes appellations parmi les produits du département de l’Yonne sont le Chablis et Chablis Premier Cru. L’appellation s’étend sur dix-sept communes, dont Beine, Béru, Chablis, La Chapelle-Vaupelteigne, Chemilly-sur-Serein, entre autres.

Dans la fabrication du vin Chablis, l’unique cépage qui entre en jeu est le cépage « Chardonnay B ». Le chablis est un vin de qualité qui rappelle immédiatement le terroir dans lequel il est produit. Au nez, le vin évoque une minéralité enchantée supposée prendre naissance du sol du kimméridgien. Il s’agit là d’un sol argilocalcaire, certes, mais renfermant en grande quantité, de petits fossiles marins appelés Exogyra virgula. Le vin chablis évoque également une certaine austérité maritime et un soupçon de matière qui le distingue grandement des autres appellations comme le Petit Chablis.

Le prix moyen pour un vin Chablis

Sur le marché, le prix du vin Chablis dépend de divers facteurs. Il évolue selon le type d’appellation. Son tarif ne connaît pas d’envolées comme en ont subi certains autres crus de Bourgogne. Les prix les plus élevés se retrouvent parmi les Chablis produits par les vins de Dauvissat ou le Domaine Leflaive, pour ne citer que ceux-là.

Sur le marché, vous pouvez mettre la main sur une bouteille de vin Chablis entrée de gamme avec 9 euros au minimum. Les prix pouvant s’étendre de 20 euros jusqu’à 50 euros pour le milieu de gamme. Pour une bouteille de vin Chablis haut de gamme, en moyenne, le prix peut varier entre 100 et 500 euros maxima.

Comment est estimé le prix moyen du vin Chablis ?

Il est difficile de fixer un prix moyen pour le vin de Chablis, car celui-ci dépend de nombreux paramètres. C’est le cas notamment du type d’appellation. Chaque déclinaison du vin de Chablis peut coûter plus ou moins cher en fonction des millésimes. Si la bouteille choisie fait partie des meilleurs millésimes comme 1928, 1949, 1961, 1971, 1999, 2005, entre autres, il faudra alors s’attendre à payer au minimum 50 euros. Comme autre paramètre important pour le prix du vin de Chablis, il y a le service qu’a subi le vin.

En effet, le vin de Chablis put être servi et conservé sous diverses températures oscillant entre 13 et 15 degrés notamment avec le Chablis premier cru. Le prix dépendra grandement des caractéristiques de la bouteille choisie. Il faudra également tenir compte du facteur de « nez » du vin.

Où acheter un vin Chablis de qualité ?

Aujourd’hui il est relativement simple de trouver une bouteille de blanc dans n’importe quelle grande surface. Mais comment reconnaître et choisir un bon Chablis si vous vous trouvez face à plusieurs choix. Il existe plusieurs options qui s’offrent alors à vous :

  • Se baser sur la chance ou sur ses propres connaissances en vin. Il se peut que parmi toutes les bouteilles, vous ayez pu en goûter une chez des amis. Il reste encore à espérer que le millésime soit le même.
  • Se baser sur les étoiles et autre prix reçus dans des foires et rassemblement de vignerons.
  • Lire les contre-étiquettes. Vous pouvez avoir la chance de voir de découvrir que les cépages utilisés correspondent à vos goûts. Cette méthode demande déjà une bonne connaissance en vin et toutes les contre-étiquettes ne mentionnent pas forcément les cépages. Pire encore, vous pouvez uniquement avoir la mention chardonnay, puisque c’est ce cépage qui compose majoritairement le vin de chablis.
  • Les applications : c’est une solution qui vous permettra d’avoir une idée un peu plus précise des différents vins que vous aurez devant vous. Encore faut-il que les vins soit connus dans la base de données de l’application que vous allez utiliser et que vous ayez du réseau dans le supermarché.
  • Oublier le supermarché et vous rendre chez un vrai spécialiste. C’est surement la meilleure des choses à faire. En effet, les cavistes qu’ils soient en boutique ou sur internet prennent le temps de sélectionner avec soin les meilleurs producteurs et également les meilleurs millésimes. Si vous allez chez un caviste, vous pourrez lui indiquer les vins que vous avez l’habitude de consommer. Il pourra ainsi vous orienter vers tel ou tel vigneron. Sur internet c’est un peu différent, mais la fiche produit offre bien plus de possibilité qu’une contre étiquette. Vous aurez ainsi regroupé les cépages, les plats qui se marieront avec, ainsi que les avis d’autres consommateurs, comme c’est le cas que le site de Twil.