La profession de serrurier attire de nombreuses personnes. Classé parmi les métiers de l’artisanat du bâtiment, il comporte plusieurs facettes. Si vous projetez devenir un serrurier compétent surtout dans la ville de Nice, vous devez savoir manier le métal ainsi que les constructions métalliques à la perfection. Il faudra également suivre des formations et des séances d’apprentissage.
Comment devenir un bon serrurier à Nice
Il n’y a rien de plus rassurant que de rentrer chez soi sans être coincé au dehors parce que notre porte refuse de s’ouvrir. D’où l’importance du rôle que peut jouer le serrurier dans notre vie. Nous disposons aujourd’hui des serrures électroniques au quotidien. Toutefois, le système peut devenir défaillant. Voilà, ce qui pousse plusieurs personnes à opter pour les serrures mécaniques. Dans tous les cas, le serrurier constitue une branche d’artisans dont nous aurons besoin durant toute notre vie tant qu’il aura les serrures mécaniques.
Cependant, l’exercice de tout métier nécessite une formation ou un apprentissage. Il existe 5 filières grâce auxquelles vous pouvez exercer le métier de serrurier. Il s’agit de :
- Bac pro ouvrages du bâtiment ;
- BP serrurerie-métallerie ;
- Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) ;
- CAP serrurerie-métallerie ;
- BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle).
Mais, nous allons nous attarder sur deux formations qui sont les plus privilégiées en France. Pour devenir un serrurier, il vous faudra valider un CAP serrurier-métallier. L’obtention d’un BEP en réalisation d’ouvrage chaudronnés et structures métalliques vous permettra également d’exercer le métier d’un serrurier.
Le rôle d’un serrurier à Nice
Le travail de serrurier est un métier qui prend en compte les différentes activités relatives à la sécurité de la maison. Ces activités concernent particulièrement les serrures même si on peut également le lier au travail des métaux. Il peut travailler sur les chantiers de la même manière qu’il peut opérer des dépannages. Il en ressort alors que le serrurier est toute personne pouvant s’occuper de votre serrure en termes de :
- conception de serrure ;
- pose et dépose de serrure ;
- réparation ;
- entretien.
Il est également habilité à faire parfois des travaux de la menuiserie quand il s’agit de poser des portes ou des serrures.
Un serrurier-métallier
C’est quelqu’un sait travailler non seulement les différents métaux ferreux mais, également non-ferreux. Il est aussi en mesure de travailler sur les matériaux de synthèse voire composites. Comme son nom l’indique, le serrurier est un expert de la serrure. Il doit alors être capable de travailler sur n’importe quelle serrure au monde peu importe qu’elle soit sur une porte, un coffre-fort, etc. Lorsque vous désirez réaliser une porte blindée, le serrurier est bien celui qu’il vous faut.
Outre les prestations liées à la serrure, il intervient dans d’autres domaines. De nature proactive, le serrurier est en mesure d’intervenir dans la construction des locaux. Il peut s’agir de la réalisation des charpentes métalliques ou des couvertures en acier. C’est aussi quelqu’un qui peut vous aider dans la réalisation de vos escaliers et clôtures métalliques, des grilles ou des rampes. Mieux encore, afin de faciliter l’accès à vos bâtiments, il est capable de vous aider à réaliser des aménagements.
Par ailleurs, le bon serrurier, c’est aussi cet artisan qui peut vous installer des protections solaires. Il doit être capable de vous réaliser l’agencement de vos magasins si vous le sollicitez. Les activités touchant le domaine de l’énergie sont aussi dans ses cordes. Ainsi, lorsque vous éprouvez des difficultés à tirer le meilleur de vos sources d’énergie, il peut vous aider à l’améliorer. En tant qu’artiste, il doit pouvoir également produire des ouvrages forgés.
Les compétences pour devenir un serrurier à Nice
Intervenir dans le domaine des serrures n’est pas chose aisée. C’est un domaine qui, pour l’exercer nécessite de la patience, l’observation, l’ingéniosité, la passion et surtout une certaine compétence technique. En effet, le bon serrurier c’est d’abord cet artisan qui sait lire un plan. Il doit pouvoir rendre visible dans l’espace les volumes de ce qu’il veut produire. Pour bien faire son travail, il doit avoir une maîtrise parfaite des métaux et leurs propriétés.
Toutefois, exercer ce métier requiert une grande disponibilité. En réalité, les faits ont montré que les pannes ou les soucis de serrure arrivent le plus souvent les soirs ou dans la nuit. Pour exercer ce métier, vous devez être capable de répondre présent à n’importe quelle heure où votre intervention sera demandée. Il vous faudra donc avoir un bon sens d’organisation et de méthode.
Pour réussir dans ce domaine, votre sens de détail et de la précision doivent être votre arme principale. En d’autres termes, Vous devez être quelqu’un de méticuleux et disposer d’une excellente capacité d’analyse.
Enfin, en plus de la compétence, il vous faudra avoir de l’expérience pour exercer ce métier à Nice. Pour ce, vous ne devez pas vous inquiéter car, c’est en pratiquant que vous deviendrez compétent, incontournable et gagner en expérience. Cela passera par les différentes sollicitations que vous aurez des clients.
Pourquoi faut-il appeler un serrurier ?
Un serrurier bien formé peut intervenir partout à Nice, là où on lui demande de l’aide dans l’ouverture d’une porte impossible à déverrouiller. D’ailleurs, ici, c’est ce que nous conseillons : il faut appeler un professionnel quand on a un souci de ce genre, il ne faut surtout pas tenter d’intervenir par soi-même, sous peine de faire des erreurs et que les conséquences soient pires, à la fin, qu’elles ne l’étaient quand on a constaté que l’on avait un problème. Alors suivez ce conseil : ne vous improvisez pas serrurier, il existe partout des professionnels qui ont suivi une formation dédiée à cela et qui sont les mieux placés pour intervenir. Il en va ainsi de tout, en règle générale. Ainsi dès que vous entreprenez des travaux d’importance chez vous, demandez à une entreprise de venir, sinon vous risquez d’abîmer vos installations et de devoir payer, a posteriori, une facture bien plus élevée qu’elle ne l’aurait été sans votre intervention.
Lorsque vous allez faire appel à un serrurier, vous vous offrez à la fois la liberté de ne rien avoir à faire par vous-même, en particulier une tâche plutôt ardue, mais surtout vous savez qu’à la fin de l’intervention, vous aurez obtenu satisfaction. C’est là que réside l’importance de téléphoner à un serrurier professionnel quand on a cassé sa clé dans la serrure, quand la clé ne tourne plus du tout ou bien quand on ne peut ouvrir que de l’intérieur de chez soi et mais pas lorsque l’on est à l’extérieur. On n’a pas besoin de paniquer, ni de chercher à tester des techniques que l’on a vues au cinéma ou dont tout le monde parle comme de recettes miracles. Non, il suffit de demander au serrurier d’intervenir. Il fait son métier, comme il l’a appris et c’est grâce à cela que vous pouvez retrouver l’usage de votre porte d’entrée, mais surtout de votre serrure. Parfois cette dernière est à remplacer, parfois il suffit de la graisser un peu.
Le serrurier sera là aussi pour vous donner les meilleurs conseils pour entretenir votre installation, puisqu’il est capable de connaître le fonctionnement de tous les mécanismes qui ont cours, en France, pour fermer les portes à clés. Ainsi, grâce à lui, vous pourrez vivre plus sereinement et, si un jour un nouveau problème survient, vous saurez sur qui compter pour vous aider.
Bienvenue sur 3m3, un blog sur lequel je partage tout ce qui me passe par la tête.
Laisser un commentaire