La profession de serrurier attire de nombreuses personnes. Classé parmi les métiers de l’artisanat du bâtiment, il comporte plusieurs facettes. Si vous projetez devenir un serrurier compétent surtout dans la ville de Nice, vous devez savoir manier le métal ainsi que les constructions métalliques à la perfection. Il faudra également suivre des formations et des séances d’apprentissage.

Comment devenir un bon serrurier à Nice

Il n’y a rien de plus rassurant que de rentrer chez soi sans être coincé au dehors parce que notre porte refuse de s’ouvrir. D’où l’importance du rôle que peut jouer le serrurier dans notre vie. Nous disposons aujourd’hui des serrures électroniques au quotidien. Toutefois, le système peut devenir défaillant. Voilà, ce qui pousse plusieurs personnes à opter pour les serrures mécaniques. Dans tous les cas, le serrurier constitue une branche d’artisans dont nous aurons besoin durant toute notre vie tant qu’il aura les serrures mécaniques.

Cependant, l’exercice de tout métier nécessite une formation ou un apprentissage. Il existe 5 filières grâce auxquelles vous pouvez exercer le métier de serrurier. Il s’agit de :

  • Bac pro ouvrages du bâtiment ;
  • BP serrurerie-métallerie ;
  • Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) ;
  • CAP serrurerie-métallerie ;
  • BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle).

Mais, nous allons nous attarder sur deux formations qui sont les plus privilégiées en France. Pour devenir un serrurier, il vous faudra valider un CAP serrurier-métallier. L’obtention d’un BEP en réalisation d’ouvrage chaudronnés et structures métalliques vous permettra également d’exercer le métier d’un serrurier.

Le rôle d’un serrurier à Nice

Le travail de serrurier est un métier qui prend en compte les différentes activités relatives à la sécurité de la maison. Ces activités concernent particulièrement les serrures même si on peut également le lier au travail des métaux. Il peut travailler sur les chantiers de la même manière qu’il peut opérer des dépannages. Il en ressort alors que le serrurier est toute personne pouvant s’occuper de votre serrure en termes de :

  • conception de serrure ;
  • pose et dépose de serrure ;
  • réparation ;
  • entretien.

Il est également habilité à faire parfois des travaux de la menuiserie quand il s’agit de poser des portes ou des serrures.

Un serrurier-métallier

C’est quelqu’un sait travailler non seulement les différents métaux ferreux mais, également non-ferreux. Il est aussi en mesure de travailler sur les matériaux de synthèse voire composites. Comme son nom l’indique, le serrurier est un expert de la serrure. Il doit alors être capable de travailler sur n’importe quelle serrure au monde peu importe qu’elle soit sur une porte, un coffre-fort, etc. Lorsque vous désirez réaliser une porte blindée, le serrurier est bien celui qu’il vous faut.

Outre les prestations liées à la serrure, il intervient dans d’autres domaines. De nature proactive, le serrurier est en mesure d’intervenir dans la construction des locaux. Il peut s’agir de la réalisation des charpentes métalliques ou des couvertures en acier. C’est aussi quelqu’un qui peut vous aider dans la réalisation de vos escaliers et clôtures métalliques, des grilles ou des rampes. Mieux encore, afin de faciliter l’accès à vos bâtiments, il est capable de vous aider à réaliser des aménagements.

Par ailleurs, le bon serrurier, c’est aussi cet artisan qui peut vous installer des protections solaires. Il doit être capable de vous réaliser l’agencement de vos magasins si vous le sollicitez. Les activités touchant le domaine de l’énergie sont aussi dans ses cordes. Ainsi, lorsque vous éprouvez des difficultés à tirer le meilleur de vos sources d’énergie, il peut vous aider à l’améliorer. En tant qu’artiste, il doit pouvoir également produire des ouvrages forgés.

Les compétences pour devenir un serrurier à Nice

Intervenir dans le domaine des serrures n’est pas chose aisée. C’est un domaine qui, pour l’exercer nécessite de la patience, l’observation, l’ingéniosité, la passion et surtout une certaine compétence technique. En effet, le bon serrurier c’est d’abord cet artisan qui sait lire un plan. Il doit pouvoir rendre visible dans l’espace les volumes de ce qu’il veut produire. Pour bien faire son travail, il doit avoir une maîtrise parfaite des métaux et leurs propriétés.

Toutefois, exercer ce métier requiert une grande disponibilité. En réalité, les faits ont montré que les pannes ou les soucis de serrure arrivent le plus souvent les soirs ou dans la nuit. Pour exercer ce métier, vous devez être capable de répondre présent à n’importe quelle heure où votre intervention sera demandée. Il vous faudra donc avoir un bon sens d’organisation et de méthode.

Pour réussir dans ce domaine, votre sens de détail et de la précision doivent être votre arme principale. En d’autres termes, Vous devez être quelqu’un de méticuleux et disposer d’une excellente capacité d’analyse.

Enfin, en plus de la compétence, il vous faudra avoir de l’expérience pour exercer ce métier à Nice. Pour ce, vous ne devez pas vous inquiéter car, c’est en pratiquant que vous deviendrez compétent, incontournable et gagner en expérience. Cela passera par les différentes sollicitations que vous aurez des clients.