Afin d’accroître leur notoriété et d’attirer de nouveaux clients, les entreprises misent sur différentes stratégies marketing toutes plus innovantes les unes que les autres. L’une des approches marketing les plus anciennes et les plus efficaces, est l’enseigne publicitaire. Un véritable atout visuel pour vos campagnes publicitaires, les enseignistes sont des professionnels qui sont là pour s’occuper de la mise en place de cette stratégie visuelle et d’en assurer la visibilité. Qu’est ce que le métier d’enseigniste et qu’est ce qu’il apporte concrètement à votre entreprise ? Explications !

Les enseignes, qu’est ce que c’est ?

L’enseigne, selon la loi du 29 décembre 1979 est « Toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce. » En gros, l’enseigne est un support publicitaire visuel. La plupart des gens seraient étonnés d’apprendre que cette pratique publicitaire existe depuis bien plus longtemps qu’ils ne le soupçonnaient ; en effet, l’humain a commencé à faire de la pub à partir du moment où il s’est rendu compte qu’il pouvait faire du profit sur ce qu’il savait faire. Les gens se sont mis à faire de la promotion à leurs produits et à leurs services, avec les moyens du bord bien sur, à environ 3000 ans avant Jésus Christ. Et les enseignes publicitaires ont évolué différemment selon les régions partout dans le monde. On retrouve les premiers « panneaux » publicitaires en Égypte, par exemple, où les enseignes étaient faites sur des morceaux de bois ou de la pierre, ces supports visuels étaient utilisés pour désigner des types de marchandises vendues spécifiquement à des endroits de la ville ou pour des campagnes politiques en utilisant des symboles culturels. Comme par exemple pour le symbole du Dieu du vin, Bacchus, qui était utilisé pour marquer certaines tavernes à Rome. Selon les archéologues, il y avait même des vendeurs de tissus et de boissons qui avaient pour habitude de peindre des messages publicitaires sur des urnes grecques, certaines portaient également des messages politiques.

Les choses ont radicalement changé avec l’invention de l’imprimerie de Gutenberg au XVe siècle. Que ce soit avec des promotions ou dans pratiquement tous les domaines de la vie.

C’est après l’invention de l’imprimerie à Gutenberg au XV e siècle que les choses ont commencé à évolué de manière drastique. Le support papier à permis une véritable révolution à l’industrie de la publicité, la presse a permis aux gens d’avoir accès au fur et à mesure du temps à un autre moyen de créer et de reproduire des enseignes écrites avec une efficacité et une rapidité sans égale. C’est en 1476 que la première publicité imprimée a été créée par William Caxton pour faire la promotion d’un livre. Et c’est en 1840 que la toute première agence de publicité a été fondée par Volney Palmer.

Qu’est ce qu’un enseigniste ?

enseigniste : quel est son métier ?

Un enseigniste est responsable de la production physique des enseignes dont les clients ont besoin pour augmenter leur empreinte de marque. Il crée et applique des décalcomanies en vinyle, imprime des graphiques sur des bannières ou peint sur du bois et d’autres matériaux, selon la finition requise. Des panneaux et des décalcomanies peuvent généralement être trouvés sur les bâtiments et les voitures. Un enseigniste est un professionnel qui a pour métier de s’occuper de produire et de créer des enseignes publicitaires pour les entreprises souhaitant accroître la portée de leurs campagnes publicitaires.

Afin d’afficher les publicités de leurs clients, les enseignistes sont chargés des créer des supports physiques qui peuvent venir sous plusieurs formes, ils peuvent créer et / ou appliquer :

  • Des panneaux à accrocher sur les bâtiments et les moyens de transports ou les abribus.
  • Des décalcomanies en vinyle
  • Réaliser des peintures sur bois ou autre supports
  • Des graphiques sur des bannières imprimées

Les services des enseignistes peuvent s’étendre sur plusieurs secteurs et pour différents types d’entreprise et d’entité voulant booster leurs stratégie marketing, la fabrication et conception d’entreprises peut concerner des parti politiques, des associations, des agences gouvernementales. Les créateurs d’enseignes sont avant tout formés pour ce métier puisqu’ils sont diplômés et doté de compétences en différentes disciplines du monde des arts visuels comme les conceptions graphiques. La peinture et la sérigraphie. .