Vous êtes tombé sur une meilleure offre d’assurance ? Vous avez remarqué que votre contrat actuel ne vous offre pas la protection idéale ? Vous avez changé d’avis et souhaitez souscrire un autre type de couverture ? Généralement, les assurés attendent que leur période d’assurance expire, mais il est possible de le faire avant en fournissant simplement une lettre officielle de résiliation d’assurance habitation. Si vous envisagez de le faire et que vous ne savez pas comment en rédiger une, voici la meilleure façon de rédiger une lettre de résiliation de votre contrat d’assurance, et les choses auxquelles il faut penser avant de le faire.

Pourquoi résilier un contrat d’assurance habitation ?

Renoncer à une police d’assurance est laissée la porte ouverte au risque de contracter une responsabilité. En effet, les accidents et les événements imprévus peuvent survenir à tout moment sans prévenir, et les responsabilités qui y sont associées peuvent être conséquents sur vos finances.
Dans certains cas, il est plus avantageux de résilier votre contrat d’assurance que de payer des primes inutilement. Voici les raisons les plus courantes de la résiliation d’un contrat d’assurance :

  • Vous estimez que vous payez trop cher votre assurance, et vous avez vu une offre d’assurance plus abordable qui offre une meilleure protection et une couverture plus large.
  • Vous n’êtes pas satisfait du service de votre fournisseur d’assurance actuel ou votre activité a changé et vous avez besoin d’une toute autre couverture.
  • Vous déménagez hors de la France ou dans une ville où votre assureur actuel n’offre pas de contrat.

Si vous êtes dans l’une des situations ou dans une autre qui est valable de résilier votre contrat d’assurance habitat, il vous suffit de rédiger une lettre de résiliation d’assurance.

Est-il toujours possible de rédiger une lettre de résiliation de contrat ?

Tout d’abord, avant de déposer une demande officielle d’annulation de votre assurance, il faut vérifier si des dispositions relatives à la résiliation de l’assurance sont mentionnées dans votre contrat. Il est important de voir l’agence d’assurance n’a donné aucune instruction spécifique concernant la résiliation de votre contrat d’assurance. Le respect scrupuleux de ces règles doit être tenu, telles que la personne à qui vous devez adresser la lettre de résiliation de l’assurance ou encore le nombre de jours de préavis autorisés, cela vous évitera tout malentendu entre vous et votre assureur.
Si vous constatez qu’il n’y a aucune instruction spécifique concernant la résiliation du contrat, vous pouvez alors procéder à la rédaction de votre lettre de résiliation d’assurance habitation. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les détails de base du contrat ainsi que les coordonnées de votre assureur.

Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance ?

Tout d’abord, en partie supérieure de la lettre, il faut commencer par mentionner la date d’envoi et demander un accusé de réception. Ensuite, il convient évidemment de mentionner le nom, l’adresse de l’agence ou dans le cas échéant, le nom et le service d’une personne-ressource.
En objet, il faut indiquer qu’il s’agit d’une résiliation de contrat d’habitation. Puis plus bas, toutes les informations relatives à l’assuré et au contrat d’assurance qui lui est rattaché, à savoir :

  • Le nom de la personne assurée.
  • Le numéro du contrat.
  • La période du contrat.

Le contenu de la lettre devrait être exprimé par vos soins afin d’apporter le plus de précision possible. Voici un exemple :

“Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir traiter cette lettre comme une demande formelle de résiliation de mon contrat mentionné ci-dessus. La résiliation prendra effet à compter du (xx/xx/xxxx). S’il y a des primes inutilisées, je vous demande de bien vouloir les renvoyer à mon adresse actuelle indiquée ci-dessous.

De plus, veuillez noter que je n’autorise plus votre entreprise à retirer les primes futures de l’un de mes comptes associés.
J’espère recevoir une confirmation écrite de cette résiliation de contrat dans les 30 jours ou plus tôt. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Dans l’attente d’une réponse de votre part concernant cette demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes vives salutations les plus respectueuses.”
Enfin, il vous suffit de signer votre lettre, de renseigner votre nom complet, votre adresse postale ainsi que votre numéro de téléphone.