L’investissement dans les SCPI a la côte, grâce à son apport modulable en fonction de vos moyens et de vos envies, ainsi qu’à un rendement intéressant. D’autre part, les taux d’intérêt étant très bas depuis quelques années, il peut être intéressant de souscrire à un prêt pour acheter des parts de SCPI, qui vous apporteront un revenu, tout en constituant ou en consolidant votre capital.

S’endetter pour gagner de l’argent

Si l’idée peut surprendre les moins informés, il est tout à fait possible de vous endetter afin de gagner plus d’argent. C’est exactement ce qui se passe lorsque vous souscrivez un prêt pour acheter un logement à but locatif. Si vous souscrivez un crédit pour investir dans des parts de SCPI, vous êtes doublement avantagés : le remboursement du crédit a un coût très faible, et les parts de SCPI vous apportent des dividendes élevés. De plus, vous déduisez de vos revenus les intérêts de l’emprunt.

Aidé d’une simulation SCPI, vous pourrez donc étudier la faisabilité d’un investissement en SCPI financé par un crédit.

Quel type de crédit pour acheter des parts de SCPI ?

financer un investissement en SCPI par un crédit

Il existe deux principaux types de crédit pouvant convenir à votre futur investissement : le crédit amortissable et le crédit in fine.

Le crédit amortissable

Type de crédit le plus courant, vous remboursez chaque mois un montant prédéfini à l’avance. La proportion de remboursement d’intérêts et de capital varie au fil du temps, et vous pouvez selon les cas, anticiper le remboursement de façon partielle ou totale.

Le crédit in fine

Type de crédit durant lequel vous ne remboursez que les intérêts, ce qui permet de défiscaliser la totalité des mensualités, idéal donc pour les personnes fortement imposées. Une fois l’échéance du prêt atteinte, vous devrez rembourser le capital, et pour se faire, vous pouvez soit revendre vos parts de la SCPI, soit actionner un autre levier, prévu à l’avance, comme le capital d’une assurance-vie par exemple.

Il est donc tout à fait possible de souscrire à un crédit pour financer votre investissement en SCPI, n’hésitez d’ailleurs pas à profiter des taux extrêmement bas afin de vous constituer votre capital et un revenu complémentaire.