En France, nous bénéficions d'une couverture santé privilégiée en comparaison d'autres pays dans le monde. La sécurité sociale rembourse la majeure partie des soins les plus courants. Cependant, dès lors que la prestation médicale s'éloigne des sentiers battus, le coût supplémentaire pour le patient s'avère très vite exorbitant. Cela est d'autant plus vrai pour des analyses ou des équipements optiques, dentaires, etc.

La loi ANI pour la couverture des salariés 

Depuis plusieurs années déjà, la loi oblige les employeurs à souscrire pour leurs salariés à une complémentaire santé. Fréquemment appelée “mutuelle”, elle permet la prise en charge des soins qui ne sont pas remboursés par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (plus d'infos ici), ou en partie seulement. Le montant des garanties et les conditions dans lesquelles elles s'appliquent dépendent uniquement du contrat adopté. En cas de besoin particulier, il n'est pas rare que le salarié choisisse une assurance santé personnelle en plus. L'idéal est alors de faire appel à un courtier mutuelle santé, afin de bénéficier des meilleures offres en fonction de son cas particulier.

Comment choisir sa mutuelle ? 

La meilleure offre de complémentaire santé sera celle qui correspond le mieux à vos besoins. En fonction de votre état de santé, si vous êtes myope, ou si vous pratiquez un sport, vos exigences en termes de couverture ne seront pas les mêmes. Par ailleurs, moyennant une cotisation supplémentaire, les assurances proposent de prendre en charge un ou plusieurs membres de votre famille sur le même contrat. Lorsque l'on a un adolescent avec un besoin d'orthodontie, opter pour la mutuelle adaptée fait toute la différence dans le budget du foyer

Disposer d'une bonne mutuelle est quasiment obligatoire. Que ce soit dans le cas d'une hospitalisation, ou un besoin d'équipement optique (lunettes, lentilles…), cela évite bien des désagréments. Il est terrible de se rendre compte que l'on n'est pas assuré correctement au moment où l'on en a le plus besoin. Pour comparer et choisir le plus intelligemment votre contrat, le courtier mutuelle santé est un professionnel spécialisé. Il vous accompagne à la fois pour sélectionner les bonnes offres, mais aussi pour l'administratif.