Avec la recrudescence des cambriolages, tu veux changer de serrure ? Pour garantir la sécurité d’une habitation, de nombreux critères doivent être pris en compte lors de ton achat dont le type d’entrée sur lequel elle va être posée ainsi que le niveau de sécurité. Si tu veux faire le meilleur choix pour installer une serrure sécurisée, suis ce guide !

Les différents types de serrures

Il existe de nombreux types de serrures qui se distinguent selon la technique de pose, le niveau de sécurité et le système de verrouillage. Voici les trois modèles de serrure les plus courants.

  • la serrure en applique : visible et facile à poser
  • la serrure à encastrer : le dispositif est totalement encastré dans la porte et est invisible
  • la serrure carénée : le dispositif est placé dans un coffre

Il existe d’autres types de serrures moins utilisés, tels que la serrure électrique et la serrure tubulaire. Je te conseille également de faire appel à un professionnel tel que l’entreprise Hop’ Dépannage pour installer une nouvelle serrure dans les meilleures conditions.

En matière de sécurité, tu as le choix entre plusieurs options :

  • la serrure à crémone : fonctionne avec un système de fermeture et d’ouverture à deux battants, idéale pour les fenêtres et portes-fenêtres
  • la serrure multipoints : une seule clé peut actionner 3 ou 5 points de sûreté en même temps

Outre le niveau de sécurité et la pose, une serrure se distingue par son système de verrouillage. Selon tes besoins et ton budget, tu devras choisir une serrure à clé, une serrure à code, une serrure à carte, une serrure anti panique ou encore une serrure biométrique.

serrure de sécurité

Les critères de choix

Que ce soit pour une installation ou pour un remplacement de serrure, tu dois tenir compte des critères suivants avant de vous décider. Il en va de ta sécurité, celle de ta famille et de tes biens.

  • Le niveau de sécurité : il s’agit du critère de choix le plus important dans le choix d’une serrure. Il vaut mieux opter pour un dispositif aux normes pour assurer un niveau de sécurité optimal. Choisis une serrure de norme A2P, elles se déclinent en trois catégories : la serrure A2P1, la serrure A2P2 et la serrure A2P3. Cette dernière offre le niveau de sécurité le plus élevé.
  • La clé : elle permet de renforcer la sécurité de la serrure. Pour limiter les risques de reproduction frauduleuse, choisis une clé à carte.
  • Le système de fermeture : la serrure multipoints est le choix idéal pour bénéficier d’un niveau de sécurité accru.

Le niveau de sécurité minimal requis par les assurances habitation est la serrure à 3 points. Pour évaluer la résistance d’une serrure à l’effraction, on compte le temps qu’il faut pour réussir à la forcer : un délai de 5 minutes est déjà excellent, il faut savoir que la plupart des cambrioleurs préfèrent agir le plus vite possible. Chaque seconde passée sur une serrure qui résiste, c’est autant de chances de se faire repérer !

Par ailleurs, il faut que tu anticipes la facilité de remplacement de la serrure au moment de faire ton choix. Si la serrure en applique est facile à poser et à remplacer, il en est tout autrement pour une serrure encastrée qui risque de demander le remplacement de la porte !