Faire un diagnostic immobilier est obligatoire pour plusieurs types de logements. Ainsi, pour un bien immobilier qui doit être vendu ou mis en location, le propriétaire doit prouver le bon état dudit bien à travers un ensemble de diagnostics techniques. Une telle précaution permet à l’acheteur d’avoir les informations nécessaires sur le bien, mais elle protège aussi le vendeur, car il justifie le bon état de la maison ou de l’appartement qu’il souhaite vendre. Pourquoi effectuer un diagnostic immobilier ? À quels prix faut-il s’attendre en faisant appel à un professionnel ?
Le diagnostic immobilier, une obligation avant toute transaction
Pour commencer, le diagnostic immobilier vous permettra d’être en règle vis-à-vis des lois en vigueur. Depuis 1996, la loi oblige toute personne désirant vendre ou mettre en location un bien immobilier à réaliser un certain nombre de diagnostics.
En 2006, le parlement a voté l’obligation de constituer un dossier de diagnostics techniques (DDT). Ce dossier se compose de l’ensemble des diagnostics réalisés sur une maison ou un appartement.
Retrouvez les types de diagnostics et leurs coûts sur des sites tels que https://www.allodiagnostic.com/tous-les-diagnostics/prix-diagnostic-immobilier/ sur lesquels vous pourrez notamment prendre rendez-vous et obtenir un devis gratuit.
Destiné à l’acheteur ou au locataire, le DDT permet de rassembler des preuves palpables pouvant justifier de l’état du bien, et inclusivement de sa valeur. Ayant toutes ces informations en leur possession, les potentiels acheteurs ont alors la possibilité de comparer l’habitation avec d’autres biens similaires. Les diagnostics leur permettront aussi de savoir à quelles réparations ils devront faire face s’ils décident d’acheter le bien.
En ce qui concerne les diagnostics non obligatoires, il s’agit d’un complément d’informations servant à établir un bilan sur diverses caractéristiques du logement. Grâce à ces diagnostics immobiliers facultatifs, il sera plus aisé par exemple de vous lancer dans la recherche de solutions d’optimisation des dépenses énergétiques.
Effectuer un diagnostic immobilier pour plus de sécurité
La nature des diagnostics immobiliers à réaliser varie selon plusieurs paramètres. Vous avez par exemple le type de bien (maison, appartement ou terrain), le type de transaction (vente ou location) ou encore l’année de construction.
Pour ce dernier point, les diagnostics pour le plomb et l’amiante sont exigés seulement pour les biens construits respectivement avant 1949 et 1997. Si les installations de gaz et d’électricité ont plus de 15 ans d’âge, elles doivent obligatoirement être diagnostiquées.
L’environnement du bien immobilier est aussi un détail important, surtout s’il existe des risques tels que la présence de termites ou de mérule, ou des risques d’inondation.
Quel budget prévoir pour les diagnostics immobiliers ?
À partir d’un comparatif de plusieurs grilles tarifaires, nous avons pu évaluer le prix d’un diagnostic plomb coûte entre 90 euros pour un appartement de type F1 et 300 euros pour une maison assez grande. Pour l’amiante, vous devez prévoir entre 70 euros pour un studio et 150 euros pour une maison avec cinq pièces.
Le coût du diagnostic termites varie de 70 à 200 euros. Quant aux installations électriques, leur diagnostic vous coûtera entre 60 et 185 euros. La performance énergétique est évaluée par les spécialistes contre paiement d’une somme allant de 110 et 180 euros, et le diagnostic gaz coûte environ 110 euros.
Enfin, le diagnostic des risques naturels et technologiques s’élève en moyenne à 40 euros.
Bienvenue sur 3m3, un blog sur lequel je partage tout ce qui me passe par la tête.
Laisser un commentaire