Réduire la consommation en énergie au sein de son foyer présente deux avantages considérables : économiser sur le prix de l’énergie, mais aussi contribuer au bien de l’environnement. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas difficile de maîtriser et de réduire sa consommation énergétique. Il suffit de repenser son mode de chauffage et son isolation pour voir sa facture allégée tout en agissant de manière éco responsable. Voici quelques astuces !

Modifier son système de chauffage par l’installation d’une pompe à chaleur

L’usage des énergies classiques de chauffage revient aujourd’hui trop cher. En plus, ces énergies ne sont pas considérées comme propres pour la plupart. L’électricité ne cesse de bénéficier de hausses de tarif tout comme le gaz naturel même s’il reste le moins onéreux. Le fioul est beaucoup trop polluant et n’en demeure pas le moins cher non plus, d’autant plus que les tarifs varient en fonction des cours du pétrole. Le propane quant à elle est beaucoup trop onéreux.

La solution est de se tourner vers les nouvelles solutions de chauffage qui utilisent des énergies propres et qui permettent de réduire la facture d’électricité. La pompe à chaleur figure parmi ces moyens de chauffages alternatifs que l’État essaie de promouvoir en vue de remplacer peu à peu l’usage de chaudières fonctionnant à l’énergie fossile jugée trop polluante. La pompe à chaleur est un moyen de chauffage performant. Il s’agit d’un appareil thermodynamique qui utilise la chaleur de l’air, de la terre ou de l’eau pour chauffer une habitation et pour obtenir de l’eau chaude sanitaire. Normalement, ce système de chauffage nécessite de lourds investissements à l’achat puisqu’un appareil vaut entre 7000 euros et 15 000 euros.

Toutefois, il est donné l’opportunité aux ménages d’installer une pompe à chaleur pour seulement 1 euro. Pour être éligible, il faut remplir certaines conditions de revenus. Dans le cas contraire, d’autres alternatives de financement permettent l’installation d’une pompe à chaleur à petit prix. Côté efficacité et rendement, la pompe à chaleur assure jusqu’à 60% de l’énergie nécessaire pour toute une année, et ce, sans la moindre dépense en énergie fossile. Il existe même des modèles qui fonctionnent comme climatiseur à la fois.

Revoir son isolation

Une bonne isolation permet de lutter contre les déperditions de chaleur; or, ces dernières favorisent les dépenses énergétiques. La majorité de la chaleur perdue est souvent occasionnée par une toiture mal isolée. Pour y remédier, il faut s’attaquer directement aux combles en usant de la laine de verre comme isolant. La ouate de cellulose constitue aussi une solution efficace et écologique à la fois.

L’isolation des murs permet aussi de réduire considérablement sa facture d’électricité en évitant 25% des pertes de chaleur au sein d’un foyer. L’isolation des murs par l’intérieur est peu onéreuse, mais impacte sur la surface habitable. L’isolation par l’extérieur est plus efficace, mais demeure complexe et onéreuse. Toutefois, s’il faut choisir, il est préférable d’avoir un matériau économique et épais. Il faut savoir qu’avec une bonne isolation, il faut obligatoirement une bonne ventilation pour éviter les moisissures et les dégradations en tous genres.