Avoir des enfants signifie pour beaucoup de parents trouver des activités qui leur permettront d’occuper leurs journées. Les études montrent qu’il est préférable que ces activités se déroulent en extérieur afin d’améliorer la santé de l’enfant et de favoriser son développement intellectuel. Il est primordial que les enfants puissent profiter d’espace pour jouer et se dépenser autant que possible. Parmi les activités que les enfants chérissent le plus, on retrouve les trampolines. Très faciles à installer et de plus en plus démocratisés, ces jeux permettent aux enfants de s’amuser et de prendre du bon temps dans le jardin.

Trampoline à la maison : les avantages

Pour les parents, il s’agit d’un investissement très rentable puisque le trampoline peut s’installer sans nécessiter de grands travaux. De plus, quelques mètres carrés de jardin suffisent pour faire le bonheur des enfants. Sans oublier que les trampolines sont conçus pour durer et résister aux intempéries sur plusieurs années.

En revanche, comme tout matériel, le trampoline nécessite un entretien régulier : parfois, des éléments peuvent s’abîmer ou se casser. C’est le cas par exemple du ressort de traction nécessaire à l’action du trampoline, qui peut se trouver endommagé à force d’usage. Que faut-il faire si le ressort à traction de votre trampoline se casse ? Est-il préférable de le réparer ou de le remplacer ?

trampoline enfant

L’importance du ressort de traction dans le fonctionnement de votre trampoline

Un trampoline classique est composé d’une armature métallique qui lui permet de tenir debout, d’une toile de saut sur laquelle les enfants sautent, d’un contour en toile et de différents ressorts qui relient la toile de saut à l’armature métallique. Le ressort pour trampoline est donc une pièce maîtresse du trampoline, il permet notamment d’amortir les chutes et d’éviter les blessures. Si les ressorts ne sont pas correctement installés, s’ils sont trop nombreux, trop tendus ou pas assez, les risques de blessures augmentent considérablement.

Les ressorts à traction pour trampoline assurent donc la sécurité de ce type d’installation. L’installation des ressorts pour trampoline joue également sur les performances du pratiquant, ainsi, il est toujours préférable de miser sur la qualité des ressorts de votre trampoline afin de vous assurer que les enfants pourront jouer en toute sécurité, et s’entraîner s’ils envisagent d’en faire une activité régulière.

Pourquoi les ressorts de traction d’un trampoline se cassent ?

Malgré le fait que les ressorts pour trampoline soient fabriqués par des professionnels, et disposent d’une grande longévité, les ressorts pour trampoline sont généralement les premières pièces qui se cassent après un certain temps d’utilisation.

Cela s’explique notamment par le fait que le trampoline reste dehors dans la cour ou dans le jardin de la maison. Comme il est fixé au sol pour garantir sa sécurité, il n’est pas facilement déplaçable lorsqu’il y a des intempéries. Par conséquent, le trampoline subit les caprices du temps : la pluie, la neige, le soleil, le froid, etc.

S’ajoute à cela la tension que les ressorts doivent supporter durant les périodes d’utilisation intensives par exemple en été lorsque les enfants y jouent tous les jours et ramènent parfois leurs amis.

Réparer le trampoline

Lorsque l’un de vos ressorts pour trampoline se casse, le premier réflexe peut être de le réparer en remplaçant les parties endommagées. Bien évidemment, cela est beaucoup moins coûteux que de faire appel à un professionnel. Remplacer quelques ressorts est indéniablement plus avantageux que de racheter un trampoline entier. À la condition, bien évidemment, que les autres éléments du trampoline soient encore viables. Ne surtout pas tenter de réparer un ressort cassé ou de “compenser” en le bricolant : c’est le meilleur moyen de provoquer un accident !

Autre argument en faveur de la réparation de votre trampoline : les ressorts sont facilement accessibles. De nombreuses enseignes même en ligne vous proposent des ressorts de trampoline à l’unité ou en petites séries. Vous pourrez effectuer votre commande en un clic et être livré chez vous en quelques jours voire le lendemain, selon le magasin de votre choix. Avant de passer votre commande, veillez à prendre correctement les mesures en millimètres afin de trouver la bonne référence : il en va de la sécurité de vos enfants.

Remplacer les ressorts

Remplacer des ressorts de trampoline lorsque vous avez les ressorts adéquats et le matériel est un jeu d’enfant. Vous pourrez d’ailleurs mettre vos enfants à contribution afin de passer un moment privilégié avec eux. En revanche, si les travaux manuels ne vous tentent pas ou que vous n’avez pas le temps, vous pouvez également faire appel à professionnel. Cela vous permettra d’être assuré de la qualité des travaux et d’avoir des conseils judicieux concernant l’entretien de votre trampoline.

Le petit plus que la réparation d’un trampoline permet, c’est la préservation de l’environnement, en limitant l’utilisation de matières premières et ainsi la pollution de l’environnement.

L’inconvénient principal lorsque vous choisissez de réparer votre trampoline cassé est une question de la sécurité. Si votre trampoline est vieux de plusieurs années, l’intégrité de la structure peut être endommagée : prenez donc le temps de faire un état des lieux complet avant de vous lancer dans des réparations.

réparation trampoline enfant

Même si la réparation de votre trampoline est très tentante, parfois, il faut se rendre à l’évidence : lorsque votre trampoline a fait son temps ou lorsqu’il a subi des dégâts trop importants. L’inconvénient principal est bien évidemment la dépense que cela entraîne d’acheter un nouveau trampoline. Pour les enfants, cela peut également être difficile de laisser partir un jeu qu’ils apprécient énormément.

En revanche, en matière de sécurité, l’achat d’un nouveau trampoline est obligatoire s’il est trop ancien, désaxé ou si les ressorts ne sont plus alignés. Si votre ancien trampoline date de plusieurs années, les matériaux utilisés ne sont pas forcément aux normes actuelles. Un nouvel achat vous assurera de la qualité et de la fiabilité du matériel utilisé.

Un nouveau trampoline signifie également que vous aurez un matériel neuf à disposition qui pourra être utilisé sur de longues périodes sans qu’il n’y ait besoin de réparation ou d’entretien très important.