Une poêle Tefal induction pour toutes vos cuissons

Modèle que j’utilise aussi bien pour faire des pancakes que pour cuire une belle pièce de viande, la poêle Tefal induction est un indispensable de ma cuisine.

Comment reconnaître une poêle Tefal adaptée à l’induction me demanderez-vous ?

Et bien, c’est très simple : prenez un aimant, et vérifiez si il accroche au fond de votre poêle ou casserole. Si il n’accroche pas, vous ne pourrez pas l’utiliser sur une plaque à induction. Il vous faudra donc la remplacer. C’est d’ailleurs bon à savoir lorsque vous pensez à changer de mode de cuisson, mais que vous continuez d’acheter des poêles Tefal : prévoyez qu’elles soient compatibles en testant avec un aimant.

La meilleure poêle Tefal induction du moment

C’est le modèle passe partout que j’utilise chaque jour. Disponibles en différents diamètres, elle permet de cuisiner facilement sur vos plaques à induction (mais également sur les autres types de feux)

Tefal Ingenio Authentic Lot de 2 Poêles 24 et 28 cm + 1 Poignée amovible Tous Feux dont Induction, Aluminium, Noir L6719312
  • Revêtement intérieur et extérieur effet pierre noir moucheté pour un design Authentique.
  • Revêtement extérieur anti-adhésif renforcé en minéraux pour une meilleure résistance aux agressions et un nettoyage facilité.      
  • Le nouveau Thermo-Spot est l'allié des cuissons réussies! Il devient de couleur uniforme lorsque la poêle a atteint la T°C optimale de saisie des aliments et vous indique quand démarrer votre cuisson
  • Le revêtement Titanium Mineralia permet une cuisson saine grâce à un usage très limité de matière grasse. Revêtement garanti sans PFOA, sans plomb, sans cadmium. Produit recyclable.
  • Avec sa poignée amovible, cuisinez de la plaque au four, servez directement à table et conservez les restes au réfrigérateur. Profitez de sa parfaite empilabilité pour un gain de place maximal.

Comparez les différents modèles de poêle Tefal induction avant d’acheter

Couleur, épaisseur de fond et diamètre, vendue à l’unité ou en lot, poignée fixe ou amovible ? Choisissez celle qui vous plait !

Tefal est une marque d’ustensiles de cuisine française, crée en 1956 par deux ingénieurs, après avoir déposé le premier brevet pour une poêle anti-adhésive en 1954. Tefal provient de la contraction des mots Téflon, le revêtement utilisé au départ pour ne pas adhérer sur la poêle, et Aluminium, le matériau utilisé pour les premiers modèles de la marque. La marque se développera petit à petit après son rachat par le groupe SEB en 1968.

L’induction est un procédé de chauffe et de cuisson utilisant les courants de Foucault, dont le principe est une induction électromagnétique. Placée sous la surface en verre, un inducteur bobiné génère le champ magnétique induisant les courants électriques dans le métal de la poêle ou de la casserole posée sur la plaque. La plaque à induction équipe environ 56% des foyers équipés d’une plaque de cuisson en France.

🍳 Quel type de poêle pour induction ?

Avec sa capacité de résistance et sa solidité, l'acier inoxydable est souvent utilisé pour les poêles à induction. Egalement solide, la fonte plait aussi aux cuisiniers expérimentés, cependant, son poids plus élevé en fait un modèle moins maniable. La chaleur y est cependant répartie de façon très homogène.

🥘 Comment savoir si une casserole est compatible avec l'induction ?

Il y a deux méthodes complémentaires pour vous assurer que votre casserole ou votre poêle seront compatibles avec l'induction :

  • le test de l'aimant : en approchant un aimant de votre ustensile, vous saurez immédiatement si celui-ci est compatible. Si l'aimant est attiré, c'est bon, vous pourrez l'utiliser sur votre plaque à induction. Sinon, il vous faudra soit changer de modèle, soit utiliser un adaptateur.
  • D'un autre côté, le diamètre de votre ustensile doit être au minimum 12% plus petit que le diamètre de la plaque.

Sans ça, votre plaque ne s'allumera tout simplement pas. le risque d'abîmer votre plaque ou votre casserole est heureusement nul