Ce dimanche matin, j’ai été pris d’une soudaine envie de faire des pancakes pour le petit déjeuner. J’ai donc recherché une recette de pancake facile que j’avais déjà testée, et qui nous avait bien plu. J’ai doc sorti mon saladier, mon fouet et c’est parti pour une recette simple mais délicieuse.

Un pancake c’est quoi ?

les pancakes sont plus épais que les crêpes

Un pancake ressemble à une sorte de crêpe d’une dizaine de centimètres de diamètre, et très épaisse. Littéralement gâteau cuit à la poêle (en anglais : pan = poêle/casserole, et cake = gâteau), il propose une texture différente et un goût très agréable. Contrairement à sa cousine bretonne, le pancake ne se mange ni roulé ni plié, mais empilé.

Ingrédients pour la recette de pancake facile

pancakes au caramel

Pour cette recette, il vous faut :

  • 3 oeufs entiers
  • 25 centilitres de lait
  • 250 grammes de farine tamisée
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • une cuillère à café de levure chimique
  • 60 grammes de beurre (demi-sel de préférence) fondu
  • Une pincée de sel (seulement si beurre doux)

Avec ce dosage, vous obtiendrez une quinzaine de pancakes, ce qui devrait rassasier deux gourmands, ou quatre moineaux !

Préparation de la recette de pancake facile

pancakes noix caramélisées et chocolat

Dans un grand saladier, mélangez au fouet la farine, le sucre, la levure et le sel.

Faites un puits au milieu, puis ajoutez-y le lait, le beurre fondu et les oeufs.

Fouettez le tout vigoureusement, afin de limiter les grumeaux et de bien aérer la pâte, ce qui vous assure des pancakes totalement “fluffy”.

Si vous êtes très gourmand, vous pouvez ajouter une grosse poignée de myrtilles fraiches dans votre saladier avant la cuisson.

Cuisson des pancakes

coulée de miel sur une pile de pancakes

Faites chauffer à feu moyen une poêle (petite ou grande, selon que vous souhaitiez cuire un ou plusieurs pancakes à la fois) quelques minutes, puis disposez un peu d’huile. Badigeonnez l’intégralité de la poêle au pinceau, ou frottez avec un papier essuie-tout (attention à ne pas vous brûler surtout) que vous conserverez pour frotter la poêle entre deux cuissons.

Disposez un petit tas de pâte (ou plusieurs si vous utilisez une grande poêle) et laissez chauffer doucement. A l’apparition de petites bulles dans la pâte autour du pancake, passez une spatule et retournez-le.

Entre 30 secondes et une minute plus tard, lorsqu’il a pris une jolie couleur dorée, votre pancake est cuit.

Dégustation des pancakes

pancakes cerises et confiture de cerise

Traditionnellement consommés au petit déjeuner, les pancakes se dégustent également au goûter, par exemple pour ce premier jour de rentrée.
L’avantage de cette recette est qu’elle est facile et rapide, et vous pourrez la réaliser super vite.

Les pancakes se dégustent empilés dans une assiette, arrosés de sirop d’érable (du vrai SVP), à savoir que le sirop d’érable imprègne le pancake, grâce à sa texture spongieuse, ce qui le rend encore plus délicieux.

Si vous n’avez pas de sirop d’érable (je considère que tout le monde aime ça) vous pouvez les napper de miel, de confiture ou de caramel, selon vos préférences. Certains osent même le Nutella, les fraises ou tout autre nappage, c’est à vous de choisir !

Si vous l’avez testée, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, et à partager cette recette à vos amis !