Depuis quelques années, les Français ont développé la drôle de manie d’avoir de petites bêtes hors du commun chez eux. Nous domestiquons de plus en plus des animaux qui à l’origine ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie. Après les lapins, les rats, les souris, les furets et même les reptiles, nous sommes de plus en plus nombreux à nous passionner pour les poules et c’est une très bonne idée.

Une poule, c’est joli !

Avez-vous déjà visité le stand des gallinacés pendant le salon de l’agriculture ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez le faire un jour. Vous seriez surpris de la variété des races de poules et surtout la beauté de certaines. Il existe des éleveurs spécialisés non pas dans la production de viande, mais dans les concours de beauté et qui possèdent des espèces très rares et très ornementales à l’image de la poule Padoue ou de la poule à soie par exemple.

Des œufs frais tous les jours

Le grand intérêt d’élever des poules dans son jardin, c’est d’avoir de bons œufs frais tous les jours dans son jardin. Il faut bien entendu acheter une variété de poules pondeuses et leur donner une alimentation adaptée. C’est une manière de retrouver le plaisir de produire sa propre nourriture et de lutter contre l’élevage intensif qui implique des conditions de vie inacceptables pour les animaux.

Une poule, c’est écolo

Vous ne savez pas quoi faire de certains de vos déchets. La poule est une véritable gourmande et vous pourrez lui donner des choses qui ne vont pas dans le bac de compost comme les coquilles d’huître par exemple. De plus, elles vous débarrasseront de beaucoup de petits nuisibles comme les serpents, les frelons asiatiques et bien d'autres insectes. Cela vous évitera d’utiliser certains insecticides dont les composants chimiques peuvent être toxiques pour les autres animaux ou bien pour l’environnement. Enfin, pour terminer, c’est un animal très gentil qui vous reconnaîtra et vous donnera de petits signes d’affection.