Marseille est connue pour être l’une des villes les plus fêtardes de France, notamment pour les fêtes de mariage, qui font partie des événements les plus importants d’une vie, ceux qui font rêver beaucoup de personnes.

Certains individus, passionnés de cérémonies et de leur organisation, trouvent un plaisir à organiser cet événement et à réaliser le rêve des amoureux et en ont fait tout un métier, celui de wedding planner ou organisateur de mariage 13. Mais avant de se lancer dans ce métier de wedding planner, comme pour chaque métier, il faut d’abord connaitre son salaire. La question est : quel est le salaire d’un wedding planner ?

En quoi consiste le métier de wedding planner ?

salaire wedding planner - organisateur de mariage marseille

Wedding planner est un métier libéral qui consiste à planifier et organiser des mariages. Il n’a pas besoin de diplôme, juste quelques formations suffisent pour plus de professionnalisme et une meilleure connaissance du sujet.

Être wedding planner met sous votre responsabilité, non seulement l’organisation de la cérémonie, mais aussi la garantie de son bon déroulement du début jusqu’à la fin. Pour ce faire, vous devez faire attention au moindre détail et surtout répondre à la demande du client point par point. En tant que wedding planner qualifié, vous devez présenter les qualités suivantes :

  • Être capable de communiquer ;
  • savoir établir un budget et le gérer correctement ;
  • avoir le sens de l’organisation et être un bon leader ;
  • assurer ses responsabilités ;
  • respecter les délais ;
  • guider et satisfaire les clients.

Pour ce métier, vous pouvez travailler individuellement, mais avoir une équipe serait plus intéressant pour une meilleure productivité. C’est pourquoi, vous devez être un bon leader, afin de gérer votre équipe et la tâche qui vous est attribuée.

L’organisation peut aller de la robe de mariée jusqu’aux petits objets décoratifs posés sur les tables, c’est à dire tout : le décor, le menu, la musique, le bouquet de fleurs, la robe et le costume du marié, les cartes d’invitation, le nombre d’invités et peut être même le choix du lieu.

Il faut suivre les exigences et les goûts du client et avoir connaissance des nouvelles tendances pour pouvoir le conseiller et le guider. Pour vous aider et faciliter l’entente, vous pouvez établir un devis. Vous devez également avoir de bons fournisseurs pour une meilleure prestation et une bonne réputation.

Quel salaire touche un wedding planner ?

L’organisation de mariage demande un grand travail mais apporte beaucoup d’argent également. Cependant, le gain dépend de la nature de l’effort fourni, c’est à dire, la nature de la formule d’organisation choisie par le client. Plusieurs formules d’organisation de mariage existent, chacune son prix :

  • Organisation complète ;
  • organisation partielle ;
  • coordination lors du jour de mariage ;
  • recherche des prestataires.

Le salaire du wedding planner représente un pourcentage d’environ 10% à 15% du budget réservé à l’événement. Il peut aller de 1 000 à 3 000 euros bruts par mois pour 10 à 15 mariages par an, pour une organisation complète. Donc, le salaire moyen d’un wedding planner varie de 12 000 à 36 000 euros bruts par an ou plus, selon :

  • Le nombre de mariages organisés ;
  • la formule d’organisation ;
  • les moyens du client ;
  • la réputation du planner ;
  • la qualité de ses services ;
  • le lieu des cérémonies.

Les wedding planners actifs à Marseille

combien gagne wedding planner marseille : organisateur de mariage 13

À Marseille et ses alentours, un wedding planner touche au minimum 3 000 euros bruts pour chaque cérémonie et pour une organisation complète, car c’est une grande ville très peuplée et très appréciée pour ses paysages et sa vue sur la Méditerranée.

Les lieux de célébration de mariage dans cette ville sont donc plus chers et plus côtoyés. Alors, avec une moyenne de 2 mariages par mois avec la même formule, vous pouvez atteindre 6 000 euros bruts par mois facilement.

Pour les autres formules d’organisation moins chargées, le prix varie entre 900 à 1 500 euros bruts par cérémonie. Les salaires d’un organisateur mariage à Marseille ne sont pas fixes, ils varient selon les facteurs déjà cités. Par conséquent, avoir un salaire plus important dépend de vous, de vos compétences et de votre détermination. Vous savez désormais combien gagne un wedding planner, à Marseille ou dans le département des Bouches du Rhone, mais également dans les villes alentour.

Pour en savoir plus sur le salaire d’un wedding planner 13