Vous avez une vague idée de ce métier mais vous ne savez pas comment devenir facteur ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les formations qui permettent d’exercer la profession de facteur ? Quelles sont les qualités qui doivent être développées pour réussir dans cette branche d’activité ? A quelle rémunération peut-on prétendre ? Zoom sur le métier de facteur.

Les missions du facteur

Si vous envisagez de suivre une formation en alternance pour devenir facteur, il serait intéressant de connaître le rôle dévolu à ce professionnel. Avant toute chose, le facteur a la responsabilité de trier les différents sacs postaux. Il lui revient de procéder à leur ouverture, et de s’assurer que les instruments qui réalisent le tri et l’oblitération fonctionnent convenablement.

Si la majorité des tâches sont faites grâce à des machines, il n’en demeure pas moins que certaines opérations délicates continuent de se faire manuellement. C’est le cas du tri des courriers qui sont fragiles et du rangement des courriers qui sont classifiés. Dès que chaque missive (cartes postale, lettre, plis administratif…) est ordonnée suivant sa destination, le facteur peut prendre la route. Il se rend dans les zones qui relèvent de son périmètre d’intervention et dépose le courrier à l’intérieur des boîtes aux lettres ou auprès du standard des sociétés.

Quelles sont les qualités requises pour devenir facteur ?

Pour devenir facteur, il vous faudra développer des qualités telles que la rigueur, le sens de l’organisation et la méthode. Vous aurez également besoin de bonnes aptitudes physiques, car le facteur est souvent à vélo ou à pied, et parfois en camionnette. La courtoisie et la discrétion seront également nécessaires pour réussir dans ce domaine. Il faut en outre avoir un sens aigu du service, une facilité à s’orienter, être ponctuel, avoir de l’autonomie et de l’adaptabilité.

Facteur : Quelles formations et quelle rémunération ?

Suivre un CAP Opérateur de service-relation client et livraison peut vous permettre d’exercer le métier de facteur. En raison de ses évolutions d’ordre technique, la Poste propose des formations à ses employés. Elle prépare en outre un cursus en alternance pour ceux qui veulent passer le CAP Opérateur précédemment cité.

Côté finance, un facteur qui en est à ses débuts recevra un salaire équivalent au SMIC. A mesure que sa rémunération va augmenter, il pourra espérer obtenir un salaire brut d’environ 2 000 euros par mois lorsqu’il sera en fin de carrière.