Ca fait longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette ici, et, j’ai récemment eu l’idée de préparer des mini pizzas pour l’apéritif alors que je ne savais pas quoi faire à manger.
Parti de la base d’une pâte à « pain minute » pour le barbecue, je me suis dit qu’il suffisait de peu pour en faire des pizzas. Comme ce jour là, il pleuvait, je n’ai pas pu allumer le barbecue, et voilà donc des pizzapéro prêtes en un quelques minutes et bien plus sympa que des biscuits apéro pleins de sel et autres cochonneries.
La préparation de la pâte
La pâte est une base de pâte à pain, elle est donc très simple à réaliser. Sans repos, elle ne contient pas de levure, mais libre à vous d’en ajouter pour essayer (je ne garantis pas le résultat).
Pour 8 petites pizzas, il vous faut :
- 250 grammes de farine
- 130 grammes d’eau
- 5 grammes de sel
- un filet d’huile d’olive
- facultatif : quelques feuilles d’origan fraiches
Si vous avez un robot, mettez tous les ingrédients dans le bol, et lancez le pétrissage pendant minimum 5 minutes. Sinon, c’est parti pour un pétrissage à la main ! Selon la consistance de la pâte, n’hésitez pas à y ajouter un peu de farine si elle est trop collante, ou un peu d’eau si elle est trop sèche.
Une fois la pâte bien élastique, formez une boule, que vous couperez en deux, puis chaque moitié encore en deux, et chaque quart encore en deux pour obtenir 8 morceaux de pâte de taille équivalente. Farinez votre plan de travail pour que les pizzas n’y collent pas
Pour chacune des parts, formez une boule que vous aplatirez avec le bout de vos doigts, jusqu’à en faire un (presque) rond d’environ 7/8cm de diamètre.
Vos pâtes à pizzas sont prêtes !
Place à la garniture !
Ici, de mon côté je n’ai fait que du très simple : Une cuillère à café de sauce tomate, que j’ai étalée sur la pâte, puis une belle pincée de fromage râpé, j’ai fait 2 versions : une avec un peu de parmesan puis de l’emmental, une autre sans parmesan.
Libre à vous de faire un peu plus élaboré, mettre de la mozzarella, du fromage de chèvre, des morceaux d’oignons, de jambon, de champignons, etc. Tant que vous ne mettez pas d’ananas dessus, ça devrait être bon !
Il est même possible de remplacer la sauce tomate par de la crème et y mettre des lardons pour faire plaisir aux carbonazis.
Et la cuisson alors ?
Pour la cuisson, je n’avais pas envie d’allumer mon four pour si peu, j’ai donc testé la cuisson à la poêle, à feu moyen (allumez la hotte, car la pâte a tendance à brûler en dessous et ça fume beaucoup).
Disposez vos pizzas dans votre poêle, mettez un couvercle et laissez cuire pendant 5 bonnes minutes (jusqu’à ce que le fromage soit fondu).
Si vous avez la place pour en installer un, le must pour la cuisson reste un four à pizza. Et si vous ne savez pas comment le choisir, c’est simple, cliquer sur lebonfourapizza.com et laissez-vous guider, vous y trouverez toutes les infos indispensables au choix du meilleur four à pizza. Croyez-en un amateur de fait maison, la cuisson de pizza au four dédié est incomparable avec celle à la poêle !
Dégustez chaud avec un verre de ce que vous voulez, et accompagné de personnes de bonne compagnie !
Voir aussi, pour les flemmards :
Bienvenue sur 3m3, un blog sur lequel je partage tout ce qui me passe par la tête.
Laisser un commentaire