Hier soir, lorsqu’est venue l’heure de préparer le repas, je n’avais absolument aucune idée de quoi faire, comme bien souvent. J’ai donc regardé ce qu’on avait à dispo et j’ai sorti les patates douces. J’étais sur le point de préparer un gratin accompagné de courgettes, cependant, ma chère et tendre m’a fait remarquer que les deux ne se marieraient pas trop bien ensemble, et j’ai donc décidé de tenter quelque chose de nouveau.

La patate douce au four

La préparation ne prend que quelques secondes : lavez et brosser votre ou vos patates douces, et emballez-les dans une feuille de papier aluminium.

Préchauffez votre four à 180° une dizaine de minutes puis enfournez (dans un plat de préférence) pour une bonne heure, une heure 30 si vos patates douces sont grosses.

Régulièrement, vérifiez la cuisson en plantant un couteau pointu au milieu de vos tubercules, il doit s’enfoncer sans difficulté. Si vous rencontrez une résistance, en dehors de la peau, laissez cuire plus longtemps.

La dégustation

Pour la dégustation, rien de plus simple : coupez les patates en deux dans le sens de la longueur, et disposez dans les assiettes. Une noix de beurre et un tour de moulin, et c’est parti. Nous les avons accompagnées de cuisses de poulet marinées, c’était plutôt pas mal !

Bon appétit !