Lancée en 1955, la construction modulaire est rapide à fabriquer et à installer. Elle est d’ailleurs très vite devenue la coqueluche des secteurs du bâtiment et des travaux publics. Au fil des années, elle n’a cessé d’évoluer et de se développer. Aujourd’hui, grâce aux technologies modernes de fabrication, les constructions préfabriquées font partie intégrante du marché du bâti permanent. 

C’est quoi une construction modulaire ?

Une construction modulaire se compose de modules préfabriqués, assemblés et équipés (plomberie, chauffage, électricité…) directement en usine. Ces modules partent ensuite en camion jusqu’au site de construction. 

Il existe plusieurs types de construction modulaire. Il y a, par exemple, la construction assemblable, qui est facilement démontable. Ou encore, la construction monobloc. Cette dernière ne nécessite aucun assemblage sur site, puisqu’elle arrive entièrement montée. 

Quels sont les avantages d’une construction modulaire ?

Que se soit pour un local ou pour une maison individuelle, la construction préfabriquée offre de nombreux avantages :

  • Des délais de fabrication courts. D’abord, la fabrication et l’assemblage en usine sont rapides. Ensuite, il n’y pas besoin de faire appel à divers artisans sur le chantier. Les délais de fabrication sont ainsi raccourcis jusqu’à 50% par rapport à une construction traditionnelle.
  • Des avantages économiques. Le processus de fabrication et d’installation d’un bâtiment préfabriqué permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie. Aussi, la grande qualité de l’isolation d’une construction modulaire offre un avantage financier non négligeable sur la durée.
  • Une qualité supérieure. Comme les modules sont tous préfabriqués à la chaîne en usine, il y a un meilleur contrôle du respect des normes et de la qualité de fabrication.
  • Des matériaux respectueux de l’environnement. Les constructions modulaires sont fabriquées avec des matériaux recyclés et écoresponsables. Comme elles sont soumises à la RT 2012, elles sont non polluantes et limitent la consommation énergétique.
  • Des constructions modulables et esthétiques. Ce sont des constructions sur-mesure, il est donc facile de les agencer à son goût, et de prévoir de futures extensions. De plus, la modernisation des capacités architecturales permet une personnalisation poussée du design et du confort.